La magie des grands espaces du Sud-Ouest américain

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, nous sommes des passionnés des grands espaces du Sud-Ouest des États-Unis, une région que nous visitons depuis 2005.

Nous nous rendons régulièrement aux États-Unis, pour visiter les magnifiques paysages de cette région, qui comprend les l'Utah, le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Nevada en le Colorado.

Notre passion pour l'exploration des ruines des anciens habitants (les "native americans") est plus récente, et c'est elle qui nous amène à explorer des endroits peu connus et parfois difficiles d'accès.

Jug Handle Panel

Nous faisons un petit détour par The Jug Handle. The Jug Handle est une arche presque verticale, qui rappelle l'anse d'une cruche. A proximité part la Long Canyon Road, qui fut, à deux reprises notre route de retour de balade à VTT. Mais aujourd'hui, nous sommes ici pour voir des pétroglyphes.

Buckhorn Wash Pictograph Panel

Yes, trois semaines à parcourir le sud de l'Utah. Ce matin, nous quittons Salt Lake pour nous rendre à Green River, notre camp de base pour les prochains jours. Au programme : Little Grand Canyon (Wedge Overlook) puis le Buckhorn Panel et enfin le San Rafael Swinging Bridge.

The Atlatl Panel

Nous avons fait notre repérage hier. Nous savons où aller et avons une idée assez précise de là où nous allons passer pour aller voir The Perfect Ruin. Sauf que... En descendant dans le canyon, nous apercevons une autre ruine qui nous fait un clin d'oeil irrésistible. Ruine accompagnée d'un magnifique panneau, The Atlatl Panel. Ensuite, sans doute tout excités de notre visite, nous nous trompons de canyon et découvrons une seconde ruine.

Black Dragon Panel

Ce sera notre dernière activité de la journée. Black Dragon Panel a été vandalisé de la même manière que Big Man Panel, dans le Grand Gulch. Un abruti a jugé utile d'entourer les pictogrammes avec de la craie. Malgré ces contours, l'originalité des dessins rend ce panneau très intéressant.

The Jailhouse Ruins

Pour notre dernière journée de vacances, j'ai émis de désir de retourner à The Jailhouse Ruins. La descente dans Bullet Canyon se fait à un rythme modéré, car la descente est raide. Les ruines sont moins photogéniques que dans nos souvenirs mais la balade reste sympa.

Rochester Panel

La prochaine étape de notre journée de transhumance nous permet de découvrir Rochester Panel. Sans trop d'exagération, on peut le comparer à Newspaper Rock, tant par le nombre de pétroglyphes que par les différentes époques dont il témoigne. Les premiers dessins ont été faits par le peuple Fremont, complétés par les artistes Ute avant d'être abîmés par les explorateurs, pionniers et touristes.

Grapevine Canyon - 2017

Grapevine Canyon... Un des plus anciens sites du sud du Nevada. Un des plus riches aussi. Une concentration incroyable de pétroglyphes. Des formes géométriques aux arrondis sophistiqués, l'imagination des artistes de l'époque était sans limite. Nous regrettons de n'avoir que quelques heures pour notre exploration.

Fisher Towers

Nous quittons le Colorado pour nous rendre à Moab, à environ 2 heures de route. Nous en profitons pour faire une halte à Fisher Towers, magnifiques formations rocheuses qui ressemblent à des gratte-ciels en pierre, où nous croisons un funambule fou, Andy Lewis.