The Jailhouse Ruins

Pour notre dernière journée de vacances, j’ai émis de désir de retourner à The Jailhouse Ruins. La descente dans Bullet Canyon se fait à un rythme modéré, car la descente est raide. Les ruines sont moins photogéniques que dans nos souvenirs mais la balade reste sympa.

West Fork of Johns Canyon (Site 2)

Nous passons sur le ledge supérieur pour accéder au second site de ruines. Ici encore, nous constatons que le site est principalement constitué de petits greniers. Nous poursuivons notre randonnée en redescendant dans le canyon et en suivant le lit du wash en direction de Johns Canyon, que nous ne pourrons atteindre, faute de temps. Nous rentrons à la voiture par la mesa. Moins scénique mais plus rapide.

West Fork of Johns Canyon (Site 1)

Presque revenus à notre point de départ, nous partons sur le côté ouest de cette West Fork pour tenter d’accéder aux sites de ruines que nous avons aperçus tout à l’heure. Nous n’étions pas certains du premier mais il s’avère abriter quelques jolis greniers fort intéressants.

Granary row in Johns Canyon

Nous retournons dans notre bien aimée Cedar Mesa pour explorer pour la première fois Johns Canyon. Stefano a un POI enregistré sur son GPS. Boostés par notre journée-découverte d’hier, nous espérons, cependant, que la chance va nous sourire une seconde fois. Le POI de Stefano se révèle être une série de greniers extraordinaires, tant par la densité que par l’architecture.

Tower House Ruin – 2017

Et voilà… Ce sera la dernière escapade de nos vacances Cedar Mesa 2017. Tower House Ruin se situe au fond d’un canyon dont la descente est abrupte. C’est un tout petit site mais la tour carrée qui s’y trouve justifie largement la balade.

Big Feet Panel

Nous avions vainement cherché Big Feet Panel en 2015. Aujourd’hui, nous sommes bien décidés à le trouver d’autant que Stefano a affiné ses recherches et réduit le diamètre de la zone à explorer.

Walnut Knob

Nous nous arrêtons juste à l’entrée de Arch Canyon. Walnut Knob est un bloc de rochers émergeant du slick rock, à quelques centaines de mètres de la piste. Sur ces rochers, finement dessinés, des panneaux de pétroglyphes représentant des scènes de chasse.

The Citadel – 2017

Nous commençons notre dernière journée de vacances par aller revoir le site magnifique de The Citadel. Ce site est extraordinaire pour de multiples raisons : la parfaite conservation des ruines, son emplacement privilégié, le paysage qui l’entoure et surtout un rocher-statue en forme de tête qui semble veiller sur les lieux.