Tower House Ruin – 2017

Et voilà… Ce sera la dernière escapade de nos vacances Cedar Mesa 2017. Tower House Ruin se situe au fond d’un canyon dont la descente est abrupte. C’est un tout petit site mais la tour carrée qui s’y trouve justifie largement la balade.

Big Feet Panel

Nous avions vainement cherché Big Feet Panel en 2015. Aujourd’hui, nous sommes bien décidés à le trouver d’autant que Stefano a affiné ses recherches et réduit le diamètre de la zone à explorer.

Walnut Knob

Nous nous arrêtons juste à l’entrée de Arch Canyon. Walnut Knob est un bloc de rochers émergeant du slick rock, à quelques centaines de mètres de la piste. Sur ces rochers, finement dessinés, des panneaux de pétroglyphes représentant des scènes de chasse.

The Citadel – 2017

Nous commençons notre dernière journée de vacances par aller revoir le site magnifique de The Citadel. Ce site est extraordinaire pour de multiples raisons : la parfaite conservation des ruines, son emplacement privilégié, le paysage qui l’entoure et surtout un rocher-statue en forme de tête qui semble veiller sur les lieux.

Collins Canyon

Nous descendons une nouvelle fois dans le Grand Gulch mais cette fois par Collins Canyon. Notre objectif du jour est d’aller voir Bannister Ruins. Mais avant, nous suivons les conseils de randonneurs et faisons un détour par les Narrows où se trouvent deux panneaux de pictogrammes.

Lower Mule Canyon

Nous sommes passés maintes fois à proximité de l’entrée du Lower Mule Canyon sans jamais nous douter qu’il y avait un site important de ruines à portée de main. Une petite balade agréable de fin de journée, malgré des no-see-ums un peu envahissants.

First Fork of Slickhorn Canyon

Slickhorn Canyon est un canyon qui débouche dans la San Juan River. Tout comme le Grand Gulch, il fut occupé par les Anasazis. 4 forks permettent d’accéder à sa partie supérieure. Toutes abritent des ruines et des pétroglyphes/pictogrammes.

Exploration sur le Comb Ridge

Aujourd’hui, jour de récupération. Nous décidons d’aller explorer quelques canyons du Comb Ridge, au niveau du Butler Wash. La lumière est extraordinaire et mêmes si nos trouvailles restent maigres (très maigres même), nous apprécions chaque seconde de notre journée.