Moab Area

Celle que nous appelons la Moab Area, est une région qui comprend la ville de Moab elle-même et les différents parcs et zones de loisirs qui l’entourent. Cette région est située dans le sud-est de l’Utah, aux États-Unis.

Elle est très fréquentée par des photographes, des randonneurs, des grimpeurs, des vététistes et des passionnée de pétroglyphes comme nous. La région de Moab est également une destination très populaire pour les fous de véhicules tout-terrain.

Lors des premières années après la fondation de la ville, en 1878, l’agriculture est la principale ressource des habitants. Mais des mines d’uranium et de vanadium sont découvertes dans les années 1910. La potasse (à ciel ouvert) et le manganèse vont suivre, puis le pétrole et le gaz.

Moab devient vite une cité minière. Avec la fin de la guerre froide, le boom de l’uranium de Moab était terminé et la population de la ville a considérablement diminué.

Depuis les années 1970, le tourisme joue un rôle croissant dans l’économie locale et la ville de Moab s’est transformée. Nous avons pu observer nous-mêmes cette transformation qui a eu lieu ces dernières décennies. Depuis les années deux mille, nombre d’hôtels et de restaurants ont été construits, alors que des logement bon marché pour ceux qui travaillent dans l’industrie du tourisme font cruellement défaut…

À visiter dans cette magnifique région (liste non exhaustive) :

  • Arches National Park (et Delicate Arch)
  • Canyonlands National Park (Island in the Sky)
  • Dead Horse Point
  • Fisher Towers
  • Utah Scenic Byway 279 (sites de pétroglyphes)
  • Kane Creek Boulevard (sites de pétroglyphes)
  • Hidden Valley (sites de pétroglyphes)

Behind the Rock @ Moab

Une belle exploration des falaises avec comme point de départ Hidden Valley, à Moab. Notre acharnement porte ses fruits. Nous retrouvons finalement le joli panneau au grand cerf – nous avons failli abandonner – et nous dénichons un autre magnifique panneau de pétroglyphes, qui donne son nom au billet.

Dump Panels

Pour terminer cette magnifique journée à explorer les alentours de Hidden Valley, Stefano nous conduit à des panneaux de pétroglyphes tout proches de Moab. Si proches même qu’ils sont à proximité d’une décharge à ciel ouvert. D’où le sobriquet qui leur a été donné : Dump Panels.

Hidden Valley

Hidden Valley. Une oasis au mileu du désert. Un lieu improbable. Nous la découvrons pour aller revoir des pétroglyphes vus en 2012. Par contre, comme la marche d’approche est plus courte, nous aurons beaucoup de temps pour explorer. Notre obstination va porter ces fruits : nous découvrons un panneau confidentiel.

The Solstice Snake Panel

C’est encore une journée bien remplie. Nous commençons par suivre Pritchett Canyon avant de le quitter et de nous enfoncer vers l’inconnu pour trouver The Solstice Snake Panel puis The Warrior Panel. De retour sur Moab, nous faisons un petit détour par le Golf Course Rock Art Site pour terminer par Mill Creek Canyon.

The Captive Goat Panel

Nous faisons un hit and run à The Owl Panel et The Captive Goat Panel pour avoir une meilleure lumière qu’hier. La montée se fait dans les éboulis sous la fraîcheur du matin. L’air est parfaitement pur et aucune pétarade de jeep ou de moto ne vient troubler la tranquillité des lieux.

Moab Maiden Panel

Ce sera notre dernière étape de la journée. Une petite marche nous amène au Moab Maiden Panel. Ce panneau est composé d’un dessin unique, représentant une forme anthropomorphique avec deux cercles là où pourrait se trouver la poitrine d’une femme. Nous irons ensuite voir une petite ruine et d’autres pétroglyphes.

The Owl Panel

Amasa Back trail. 2012. Une belle balade à VTT qui nous avait amenés au bord d’une falaise surplombant le Colorado. 2018. Une petite montée pour accéder au pied de la falaise et découvrir The Owl Panel, un panneau de pétroglyphes aux silhouettes surdimensionnés.