Book Cliffs

Les Book Cliffs sont une série de montagnes et de falaises désertiques de l’ouest du Colorado et de l’est de l’Utah.

Cette région désertique s’étend sur 300 kilomètres d’est en ouest, et commence là où le fleuve Colorado descend vers le sud à travers De Beque Canyon dans la Grand Valley près de Palisade, au Colorado, jusqu’à Price Canyon près de Helper, dans l’Utah.

Elle est ainsi nommé parce que les falaises de grès de la période du Crétacé (-145,5 millions d’années à -65,5 millions d’années), qui coiffent plusieurs des buttes orientées au sud, semblent similaires à une étagère de livres.

Pour ce qui nous concerne, nous avons visité qu’une infime partie des Book Cliffs : deux petits sites avec des pétroglyphes autour de Green River, Coal Canyon et Cube Panel ainsi que Sego Canyon, un site bien plus connu.

Sego Canyon

Aujourd’hui, nous quittons Green River pour Moab. Notre première étape se fait à Sego Canyon, un site incroyable tant par la diversité de style que la richesse des pétroglyphes et pictogrammes. Trois époques se juxtaposent : Archaïc (Barrier Canyon), Fremont (600 -> 1250 après J.-C.) et Ute (à partir de 1350 après J.-C.).

Cube Panel

Nous restons autour de Green River, non loin de Coal Canyon. Cette fois, nous prenons la direction de Stub Canyon pour aller voir un petit panneau de pétroglyphes qui orne un rocher cubique. Le site est très justement appelé Cube Panel. La balade pour y aller est fort sympathique, malgré le sable qui ralentit notre allure et maltraite nos mollets.

Coal Canyon

Pour arriver à Coal Canyon et ses pétroglyphes, nous roulons quelques 5 kilomètres sur un piste, au milieu d’étendues où rien ne pousse. Vu d’avion (ou sur Google Maps, au choix), de grands cercles verts foncés témoignent d’une activité contre nature : faire pousser de l’herbe au milieu du désert, à grand coup d’arrosage.