Le Jura Vaudois

Autant dire que le Jura Vaudois est la destination que nous avons le plus fréquentée, en été comme en hiver, au gré de nos nombreuses randonnées à pieds ou en raquettes.

Nous aimons tout particulièrement ses paysages préservés, ses pâturages sillonnés de murs de pierres sèche et ses chalets d'alpage.

La Gerle

Encore une magnifique journée devant nous. Nous partons pour Bonmont avec pour objectif de monter jusqu’à La Dôle. Mais quel chemin allons-nous choisir ? Celui qui monte tout droit ou un autre ? Nos pas sont guidés par le hasard des routes forestières et des sentiers pas trop raides.

Les 4 Puits

Sortis un peu tard de la maison, nous rattrapons notre retard en nous garant non loin du Marchairuz. Nous poussons beaucoup plus au nord que d’habitude et nous allons de découverte en découverte. Il aurait été néanmoins dommage de rentrer sans aller saluer le Mont Tendre.

L’Eau Pendante

Hier, en rentrant des Arruffens, Stefano avait dit : demain, petite balade facile. Partis de Longirod, nous montons au Crêt de la Neuve, rejoignons la Fontaine Valier par le Sentier des Crêtes avant de redescendre par L’eau Pendante.

Les Arruffens

En cette magnifique journée d’automne, Stefano a en tête de nous emmener revoir La Blondinette. Et bien sûr, le plus court chemin n’étant jamais une option, nous commençons par les Arruffens et terminons par une montée express au Mont Tendre. Nous arrivons à la voiture à la nuit tombée.

Le Noirmont des Français

Le ciel, lourdement chargé de nuages au début de la balade, s’éclaircit en quelques minutes. La grisaille vire au grand ciel bleu. Des Bioles, nous passons non loin des Fruitières de Nyon pour aborder le Noirmont des Français. De là, nous fermons la boucle par le Creux du Croue et un sentier perdu et retrouvé qui permet de descendre du Mont Pelé.

Creux à la Neige

Nous avions envie de retourner voir une magnifique chalet au toit rouillé, découvert l’année passée. Nous nous arrêtons au Couchant faire le stock de gruyère pour la semaine et repartons d’un pas alerte pour La Baragne. Notre boucle nous emmène ensuite au Creux du Croue avant de nous ramener à Bassins, à la voiture

Petit Pré

Petit virée en ce dimanche où nous allons saluer, pour la xième fois de la saison le Mont Tendre. Nous ne nous lasserons jamais du point géodésique, de la multitude de murs de pierre sèche à proximité et de la vue imprenable du sommet.

La Rionde Dessus

Jolie boucle d’un peu plus de 25km qui nous emmène de Marchissy vers la Sèche de Gimel puis la Combe des Amburnex. Nous faisons un crochet par le Crêt de la Neuve pour redescendre par le Sentier du Coq.