Le Jura Vaudois

Autant dire que le Jura Vaudois est la destination que nous avons le plus fréquentée, en été comme en hiver, au gré de nos nombreuses randonnées à pieds ou en raquettes.

Nous aimons tout particulièrement ses paysages préservés, ses pâturages sillonnés de murs de pierres sèche et ses chalets d'alpage.

Croset au Bouchet

Petite balade sous un ciel changeant qui nous permet de faire deux belles rencontres et de photographier des chalets désertés par la fin de l'été. Nous retournons sur les traces laissées lors de notre weekend du 1er août au Brassus. Nous renoncerons au Mont Tendre faute de temps.

Le Pré des Troncs

Belle boucle de 25 km au départ de Montricher qui nous emmène par delà les Hauts du Mollendruz pour nous faire revenir par le Crêt à Pétaud, La Blondine et La Frédérique. Nous nous rappellerons surtout de la lumière exceptionnelle de cette journée. Certainement due au vent, très présent durant la journée.

Col de Porte

Petit tour de La Dôle volé à la météo car la pluie était annoncée. Partis de Saint-Cergue, nous arrivons au Col de Porte par la Pointe de Poêle Chaud. La descente de La Dôle se fait le plus directement possible car les nuages noirs s'amoncellent. Nous arrivons à la voiture secs.

La Vierge du sentier des Begnines

L'objectif du jour est d'aller découvrir des sentiers dont M. Golay nous a parlé la semaine passée, dont celui sur lequel se trouve une vierge, nichée dans une pierre. Stefano a fait ses devoirs et a une assez bonne idée des différents itinéraires. Reste à savoir si nous serons chanceux.

Le Sapelet Dessus

Partis de Montrichier, nous découvrons un petit refuge - L'Abri - avant d'arriver aux Arrufens et de continuer sur les pâturages qui se situent derrière le Mont Tendre comme le Sapelet Dessus, le Bucley et le Pré d'Etoy. Du sommet du Mont Tendre nous redescendrons à Montrichier par le Pré Anselme.

Combe au Roc

Petite randonnée volée (nous ne pensions pas sortir aujourd'hui) qui nous emmène par des chemins détournés au Couchant histoire de faire le plein de fromage. Nous avons droit à deux belles averses mais sans orage, la pluie, c'est presque agréable.

Grande Côte de Bonmont

Retour vers La Dôle, si proche pourtant, mais où nous allons rarement. Pour éviter des montées trop raides et surtout d'y arriver trop vite, nous dévions vers la Combe du Faoug, La Gerle puis Potraux avant de redescendre par la piste de VTT du parcours de la course de La Barillette.

Le cueilleur de bolets

Jolie randonnée autour du Petit Cunay sur des sentiers que nous fréquentons aussi bien en été qu'en hiver. Au Pré de Ballens, nous rencontrons un cueilleur de bolets lourdement chargé. Je ramasse le premier champignon de ma vie.