Le Jura Vaudois

Autant dire que le Jura Vaudois est la destination que nous avons le plus fréquentée, en été comme en hiver, au gré de nos nombreuses randonnées à pieds ou en raquettes.Nous aimons tout particulièrement ses paysages préservés, ses pâturages sillonnés de murs de pierres sèche et ses chalets d'alpage.

La cabane Rochefort

12 mai. Les Saints de Glace. On y croit ou on y croit pas. Mais nous devons nous rendre à l'évidence. Partis le cœur léger et l'optimisme au plus haut, nous déchantons assez vite et nous retrouvons sous le grésil et la neige, accompagnés par un vent violent et glacial. Rien ne manque, même pas le coup de tonnerre au dessus de nos têtes. Nous nous réfugions à la Cabane Rochefort.

Le Planet

Petite balade en partant Des Platets où la météo nous force à ne pas prendre trop d'altitude. Le vent est fougueux, le froid piquant et nous marcherons tantôt sous le soleil, tantôt sous les nuages mais toujours accompagnés de flocons de neige. Nous faisons le tour des chalets du coin.

Vers le Haut du Mollendruz

Et de trois sur quatre. Quel beau week-end de Pâques ! Nous partons de Montrichier pour rejoindre le Haut du Mollendruz, en passant par des endroits connus et moins connus et redescendons par la Combe de la Verrière où se trouvent des toblerones.

Les Coppettes

Malgré la neige très présente, très belle randonnée à pied qui, depuis la Givrine, nous mène au Croue puis au Noirmont des Français pour revenir par Les Copettes et Le Sollier. Le printemps est bien installé et la flore commence à émerger. Nous aurons le bonheur de voir détaler un lièvre du Jura.

Près de La Motelette

Petite balade tranquille pour nous réhabituer à la marche sans raquette et surtout terminer de nous réveiller après une nuit de 11 heures. Partis du Groupement Forestier de la Serine, nous passons de pré en pré jusqu'à arriver au Crêt de la Neuve avant de redescendre. La neige est encore bien présente.

Autour du Bois du Milieu

A force de le dire, ça va bien arriver... Nous prédisons que ce sera notre dernière promenade en raquettes de l'hiver 2018-2019. Elle fut courte, certes, mais nous avons fait des randonnées mémorables. Le tracé de celle-ci tourne autour du Bois du Milieu, bois coincé entre la Sèche de Gimel et celle des Amburnex.

Couvert du Pré de Rolle

Temps incroyable aujourd'hui. Ciel bleu, bleu de la couleur des ciels d'Utah. Malgré nos options limitées en raison du manque de neige, notre boucle nous emmène de combe en combe et de chalet en chalet. A part quelques skieurs aperçus au loin sur les pistes de skis de fond, nous ne croisons personne.

Par le Bois de la Sauge

Petite randonnée gagnée sur un jour de travail qui nous promène le long de nos petits sentiers préférés et familiers, itinéraire obligé en raison de la couche neigeuse qui se raréfie. Partis sous un grand soleil, nous terminerons avec les gants et les doudounes.