Nouveau-Mexique

Le Nouveau-Mexique est un État au sud-ouest des États-Unis, bordé à l’ouest par l’Arizona, au nord par le Colorado, à l’est par le Texas et au sud par les États mexicains de Chihuahua et de Sonora.

Le Nouveau-Mexique fait partie des quatre États des Four Corners, et sa forme est proche d’un carré de 550 km de côté.

La ville la plus importante est Albuquerque alors que la capitale de l’État est Santa Fe.

Souces : Wikipedia

Salmon Ruins

En transit entre Alamosa et Cortez, nous faisons une première halte à Conejos pour admirer l’église la plus ancienne du Colorado encore en activité et le Veterans Boulevard. Puis, un second arrêt à Bloomfield, au Nouveau Mexique, pour visiter Salmon Ruins, un site composé d’un musée et d’un village chacoan en partie excavé.

Peñasco Blanco

Le sentier qui mène à Peñasco Blanco est le sentier le plus long de Chaco Canyon. 7.2 miles, aller-retour, soit 11.58 km. Même si le site n’a pas été restauré comme les autres, Peñasco Blanco est merveilleux et vaut largement la balade.

Bisti en 2017

Impossible de se lasser de Bisti. D’autant qu’aujourd’hui, nous découvrons une usine à œufs : un endroit où les rochers ressemblent à des coquilles d’œufs ou à des coquilles de mollusques. C’est selon. Nous flânons tout l’après-midi au milieu des hoodos, entre les dunes ou dans le lit des washs.

Pueblito et ruines à Crow Canyon

Nous partons en exploration, hors des sentiers battus. D’abord, nous nous frayons un chemin vers une tour de guet, un pueblito (petit village). Puis, sur les conseils de Chuck, un baroudeur de la région, nous refaisons une partie du chemin de ce matin pour aller admirer, de très loin certes, des ruines perchées au sommet d’une falaise.