Coal Canyon

Pour arriver à Coal Canyon, nous roulons quelques 5 kilomètres sur un piste, au milieu d’étendues où rien ne pousse. Vu d’avion (ou sur Google Maps, au choix), de grands cercles verts foncés témoignent d’une activité contre nature : faire pousser de l’herbe au milieu du désert, à grand coup d’arrosage.

Nous voici à l’entrée de Coal Canyon. Pour y arriver, nous avons suivi une piste, qui contourne des champs recouverts d’une maigre végétation obtenue grâce à un système d’arrosage où des tuyaux montés sur roue tournent autour d’un axe en pulvérisant de l’eau.

C’est qu’ici, à Green River, nous sommes au pays des melons. En 2012 d’ailleurs, nous avions assisté à la fête des melons, événement annuel qui doit tripler voire quintupler la population de Green River pour un week-end.

Quand je vous dis que rien ne pousse…

L’entrée de Coal Canyon. Nous, nous nous arrêtons là mais la piste y continue, offrant aux amateurs de jeeps et autres engins tout terrain une belle boucle qui les ramène à Green River via Stub Canyon et Horse Canyon.

Pourquoi nous sommes-nous arrêtés ? Tout simplement pour un panneau de pétroglyphes. Il est quelque part dans cet amas de rocher, qui, d’ailleurs, vu sous cette angle, ressemble à un dinosaure en train d’agoniser.

Notre tâche de photographe s’avère très vite compliquée. Le panneau se trouve entre les deux rochers et nous avons moins d’un mètre de recul.

Mais que fait ce pingouin au milieu du désert (1) ? Nous aimons tout particulièrement la chèvre aux pattes en l’air. Il y a eu Plunging Goat, Ascending Sheeps et maintenant nous avons Upside down Goat (3).

Cette chèvre est imposante. Nous nous demandons si ce qui ressemble à des pis sont bien des pis. Dans ce cas, elle en a une paire sur le dos également. Pourquoi pas ?

Une chèvre géante à Coal Canyon, près de Green River, dans l'Utah.

Voici une belle vue d’ensemble, prise du haut du rocher qui fait face au panneau.

Zoom sur quelques figures et animaux du panneau de pétroglyphes de Coal Canyon, près de Green River, dans l'Utah.

D’ailleurs voilà Stefano en pleine action.

Stefano en pleine action... En train de photographier les pétroglyphes de Coal Canyon, près de Green River, dans l'Utah.

Encore quelques détails. L’oiseau (3) est juste au-dessous de la chèvre (on voit d’ailleurs ces pis).

Nous envoyons notre message SPOT du jour (si si, le SPOT est bien là, quelque part).

Vue d'ensemble du panneau de pétroglyphes de Coal Canyon, près de Green River, dans l'Utah.

Nous partons explorer les alentours dans l’espoir de trouver d’autres merveilles.

Mais nous ne trouvons rien, si ce n’est ce champ de trompettes du désert (Desert Trumpets – Eriogonum inflatum).

Nous revenons à la voiture et repartons. Non loin de là, Stefano a une autre surprise à me montrer.

Autoportraits du jour

Stefano et Marie-Catherine devant les pétroglyphes de Coal Canyon. Près de Green River, dans l'Utah.

 

Références externes

En anglais

Galerie d’images