Hiking

La randonnée pédestre, c’est notre passion commune, que nous pratiquons régulièrement là où nos jambes nous amènent …

Denti della Vecchia – 2025

Fuyant le bruit diurne et nocturne des machines qui assèchent notre sous-sol, nous nous sommes réfugiés quelques jours à Lugano. La journée du vendredi 11 avril s’annonçant belle, Stefano me propose une balade vers les Denti della Vecchia (Dents de la Vieille) avec départ du village de Cadro et avec retour par la capanna Pairolo.

Au départ de Giornico

Voici quelques balades effectuées au départ de Giornico, à quelques km de la maison. A cette époque de l’année, la neige est encore bien présente et nous contraint à descendre dans la vallée à la recherche d’altitudes moins élevées. Nous sommes toujours surpris de passer du printemps bien avancé à la fin de l’hiver lorsque nous rentrons.

Gorges de Piottino – Gola del Piottino

C’est un peu par hasard que notre balade se termine par les gorges de Piottino – Gola del Piottino -, sur un chemin construit à la fin du Moyen Age pour acheminer les marchandises entre le nord et le sud. Le fleuve Tessin, qui à cet endroit n’est qu’un torrent impétueux prisonnier de l’étroitesse des falaises, s’est creusé un passage dans le granit durant des milliers d’années et ce n’est qu’en 1500 que les premiers Uranais s’aventurèrent à y construire un passage.

L’église San Martino de Calonico

Que ce soit depuis l’autoroute ou la route cantonale, lorsque nous roulons en direction de Lugano, un peu après Faido, nous avons toujours observé avec intérêt une petite église blanche perchée sur un éperon rocheux. Autour de la maison, la neige est encore trop présente pour autoriser des randonnées « à pieds secs ». C’est donc l’occasion, pour une fois, de prendre la voiture, de descendre dans la vallée à la rencontre de cette petite église, la chiesa San Martino.

De Cravegna à Deccia et retour

Que les choses soient claires : la météo nous a boudé aujourd’hui. Alors que partout ailleurs le soleil brillait, un méchant nuage nous a poursuivi pratiquement toute la journée, masquant ainsi le soleil et nous empêchant de faire de belles photos de vieilles pierres. Stefano n’était vraiment pas content et il n’a manqué aucune occasion […]

La Veia de Scuetar

La balade du jour peut se résumer à une bataille lamentablement perdue contre le Rio Ghendola qui s’est ri de nous à trois reprises. Partis de Croveo pour fouler le sentier dit de La Veia de Scuetar et dessiner une belle boucle, nous avons dû rebrousser chemin par trois fois à cause de la neige accumulée dans le lit du Rio Ghendola.

Vers l’Alpe Colla

Nous retournons arpenter la Straa di Vacc, au départ de Cagiogno : une voie romaine au milieu de la forêt. Nous sommes aussi émerveillés que la première fois. Nous dépassons Aleccio pour venir lécher les flancs du Pizzo Cortefreddo. La neige nous arrête un peu avant 1800 d’altitude.