Petrified Forest National Park

Petrified Forest National Park, est un parc situé dans le nord-est de l’Arizona, dont la particularité est son importante concentration de troncs d’arbres pétrifiés, datant pour la plupart du Trias supérieur (environ 225 millions d’années).

À noter que le parc comporte deux sections reliées par un « corridor » : au nord, le Painted Desert (désert colorié), apprécié par les photographes pour ses dunes rouges et blanches (et parfois bicolores) alors qu’au sud, l’on trouve des prairies et des « badlands » avec des dunes bleues et blanches ainsi que la plupart des troncs pétrifiés, quelques sites de pétroglyphes et les restes d’un ancien pueblo.

La ville la plus proche est Holbrook, située à 40 km de l’entrée nord et à 30 km de l’entrée sud.

Pétroglyphes à Petrified Forest

Depuis notre dernière visite, nous avions en tête d’explorer une section de Petrified Forest National Park qui nous avait semblé propice à de belles découvertes. C’est un de nos unfinished business. Après avoir parcouru le Blue Forest Trail, nous partons à l’aventure. Nous espérons ne pas rentrer bredouille.

Blue Forest Trail – 2018

Marcher sur le Blue Forest Trail c’est un peu comme marcher sur la lune et sillonner ses dunes, tantôt par les crêtes, tantôt par les gorges. Construit par les CCC, il avait pour mission d’immerger les touristes dans l’atmosphère de Petrified Forest. Tombé en désuétude, il a été réhabilité en 2013.

Painted Desert

Là aussi, c’est une randonnée que nous souhaitions refaire, voire re-refaire. Onyx Bridge ne constitue pas le but ultime de la balade. C’est plutôt l’errance nécessaire pour y parvenir qui nous fait zigzaguer entre les troncs pétrifiés et les dunes de sables roses.

Martha’s Butte en 2018

Nous sommes bien décidés à continuer notre exploration autour de Martha’s Butte. Bien nous en a pris. Comme nous avons plus de temps, notre rayon d’action s’élargit et nous découvrons d’autres pétroglyphes dont un panneau dans une sorte de caverne.