Crow Canyon Petroglyphs

Le Crow Canyon Archaeological District est situé dans le coin nord-ouest du Nouveaux-Mexique, à environ 45 kilomètres au sud-est de la ville de Farmington.

Crow Canyon est un site réputé pour la qualité de ses pétroglyphes Navajo, qui datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'on trouve aussi un pueblito à savoir un site défensif ou un poste d'observation, construit par les Navajo au XVIe siècle.

 

Pueblito et ruines à Crow Canyon

Nous partons en exploration, hors des sentiers battus. D’abord, nous nous frayons un chemin vers une tour de guet, un pueblito (petit village). Puis, sur les conseils de Chuck, un baroudeur de la région, nous refaisons une partie du chemin de ce matin pour aller admirer, de très loin certes, des ruines perchées au sommet d’une falaise.

Crow Canyon en 2017

Nous retrouvons avec joie des pétroglyphes déjà admirés en 2014 et en découvrons de nouveaux. Crow Canyon abrite des pétroglyphes très divers, réalisés durant 2 périodes distinctes : la période Pueblo (500 à 900 ans après J.C) et la période Navajo (1500 à 1750 ans après J.C).