San Juan Basin Badlands

Celui que l'on appelle le San Juan Basin, est une région du nord-ouest du  Nouveau-Mexique où l'on trouve des badlands remarquables par la variété des couleurs des formations qui les composent.

Les badlands les plus connues sont les suivantes :

Attention, parfois les routes d'accès se résument à des pistes sablonneuses plus ou moins entretenues fréquentées par les Navajos qui habitent le coin ou par les camions et pick-ups des sociétés chargées de l'entretien des nombreuses exploitations pétrolières et gazières qui défigurent les paysages de la région.

Il n'existe pas de sentier balisé non plus. Un véhicule avec une bonne garde au sol (SUV ou 4x4) est indispensable, ainsi qu'un GPS.

Pour une description plus complète des badlands, se référer au site The American Southwest (voir lien ci-dessous).

Lybrook Badlands

Lybrook Badlands, un unfinished business. Deux tentatives manquées, mais la troisième est fructueuse. Le paysage est magnifique et la variété des couleurs et des formations géologiques rendent ces badlands absolument uniques. Nous y passons une journée merveilleuse.

Bisti en 2017

Impossible de se lasser de Bisti. D’autant qu’aujourd’hui, nous découvrons une usine à œufs : un endroit où les rochers ressemblent à des coquilles d’œufs ou à des coquilles de mollusques. C’est selon. Nous flânons tout l’après-midi au milieu des hoodos, entre les dunes ou dans le lit des washs.

De-Na-Zin en 2017

Nous sommes de retour à De-Na-Zin. Lors de notre visite précédente, le ciel était voilé et nous espérons un beau ciel bleu. Nous raccourcissons notre journée pour cause d’extrême fatigue mais nous ne laissons aucune pierre « unturned » : hoodoos, dunes de sable multicolores et troncs pétrifiés jalonnent notre randonnée.

Valley of Dreams et Ah-Shi-Sle-Pah

Valley of Dreams mérite bien son nom : elle est peuplé de personnages féeriques – les hoodoos – qui revêtent toutes sortes de formes, matières et couleurs. Nous passons le reste de notre journée à errer paisiblement dans cet incroyable et fabuleux décor.

King of Wings et Ah-Shi-Sle-Pah

Nous sommes de retour au Nouveau-Mexique avec un programme chargé : poursuivre l’exploration de wilderness areas et en découvrir de nouvelles. Nous commençons par Ah-Shi-Sle-Pah, à peine chatouillée lors de notre précédente visite. Mais aujourd’hui, nous avons un but précis : King of Wings.