Salmon Ruins, Bloomfield, Nouveau Mexico, États-Unis

36.70195420432, -108.02719730416

Salmon Ruins - Bloomfield

‎Salmon Ruins‎‎ est un ancien pueblo situé dans le coin nord-ouest du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

Salmon a été construit par des migrants de Chaco Canyon vers 1090 de notre ère, avec 275 à 300 chambres originales réparties sur trois étages, une tour kiva surélevée dans sa partie centrale et une grande kiva sur sa place.

L’utilisation ultérieure par les habitants locaux du Moyen San Juan (à partir des années 1120) a entraîné d’importantes modifications du bâtiment d’origine, avec la réutilisation de centaines de chambres, la division de nombreuses grandes chambres chacoennes d’origine en chambres plus petites et l’emplacement de plus de 20 petites kivas dans les salles pueblo et les zones de place.

Le site a été occupé par les ‎‎anciens Puebloans ancestraux‎‎ jusque dans les années 1280, date à laquelle une grande partie du site a été détruite par un incendie et abandonnée.

Le pueblo est situé sur la rive nord de la rivière San Juan, juste à l’ouest de la ville moderne de ‎‎Bloomfield, au Nouveau-Mexique, à environ 70 km au nord de ‎‎Pueblo Bonito‎‎ à Chaco Canyon. Le site a été construit sur la première terrasse ‎‎alluviale‎‎ au-dessus de la plaine inondable de la rivière San Juan.‎

Source : Wikipédia en anglais

Tous les documents concernant les fouilles sont accessibles – en libre accès – sur le site suivant :
SPARC – Salmon Pueblo Archaeological Research Collection

Ce point d'intérêt est présent dans ce billet