La Fontaine aux Druides

Nous l’avions cherchée il y a deux ans, sur la base de vagues indications. Depuis quelques semaines, un point ajouté sur Google Maps fait mention d’une Fontaine aux Druides. Comme nous sommes dans le coin, nous y faisons un petit détour.

La balade commence sur le grand parking de La Givrine. Lorsque nous partons, nous n’avons qu’un objectif : retrouver le sentier qui descend du Noirmont pour arriver au-dessus de l’Arzière. Nous souhaitons le faire cette fois dans le sens de la montée.

L’itinéraire est familier : la route, puis la montée vers la cabane du CAS.

Le pré de l’Arzière. Le sentier que l’on voit est celui qui monte vers le chalet du Croue.

L’Arzière en personne.

Nous allons à l’extrémité nord du pré et cherchons un arbre et un rocher dont la forme nous serait familière. Pas facile, car ici, les arbres et les rochers ne manquent pas. Et se ressemblent tous. Après quelques tentatives infructueuses, nous renonçons et partons à la sauvage. Pour trouver, une centaine de mètres plus tard, un sentier bien tracé ainsi qu’un magnifique panneau indicateur dont les lettres s’effritent. Nous déchiffrons néanmoins « Noirmont ». Nous sommes dans la bonne direction !

Quelques traces de peinture bleue indiquent la direction à suivre.

A notre grande surprise, le sentier arrive juste derrière la croix du Noirmont. Chic, nous avons découvert une nouvelle route !

Le Noirmont.

Pour que les Français ne soient pas jaloux, nous faisons un crochet par le Noirmont des Français.

En passant, le chalet Les 3 Suisses.

La vue depuis le Noirmont des Français.

Nous descendons de notre perchoir en suivant la crête avant de nous diriger vers le crêt des Danses.

La balade est en mode roller coaster. C’est à peu près à ce moment-là que nous pensons tenter la recherche de la fameuse « Fontaine aux Druides ».

Le crêt des Danses.

Il s’en faut d’un cheveu pour que nous abandonnions, la faute à l’absence de réseau. C’est en passant le mur qui marque l’entrée du pâturage du Croue que Stefano consulte encore une fois son GPS. Le point s’affiche enfin. Une trace part dans la bonne direction. Un cairn sur un vieux mur. Je la vois la première, en contrebas, dans une petite zone dégagée.

On dirait un oeuf au plat.

Qu’elle soit celtique, druidique ou rien de tout ça, il n’en reste pas moins qu’elle est magnifique.

Parce que nous voulons trouver le point de départ du sentier trouvé tout à l’heure, celui du Noirmont, il nous faut y retourner. Il y a d’abord le chalet du Croue, toujours décoré de son échafaudage.

Puis, de là, nous redescendons vers le creux du Croue.

Maintenant, il nous faut remonter sur la crête que l’on voit tout là-bas.

En passant bien sûr par la bergerie, déserte.

Back to square one!

Il n’y a plus qu’à descendre parmi les sapins et les trolles, en suivant les panneaux ! Une vraie autoroute.

A proximité du pâturage, le sentier se perd. Nous comprenons donc pourquoi nous ne l’avons pas trouvé à l’aller.

Arrivée à La Givrine.

Où nous nous faisons courser par quelques génisses…

Campanule en Thyrse - Campanula Thyrsoides
Campanule en Thyrse – Campanula Thyrsoides
Trolle d'Europe - Trollius Europaeus
Trolle d’Europe – Trollius Europaeus

Au Noirmont des Français.

A la Fontaine aux Druides.