Walnut Knob

Nous nous arrêtons juste à l’entrée de Arch Canyon. Walnut Knob est un bloc de rochers émergeant du slick rock, à quelques centaines de mètres de la piste. Sur ces rochers, finement dessinés, des panneaux de pétroglyphes représentant des scènes de chasse.

Stefano avait gardé quelques buts de petites randonnées pour les après-midis où nous aurions du temps. Il choisit d’abord d’aller visiter Walnut Knob.

Nous prenons la direction de Blanding. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir trouvé de panneau Bear Ears National Monument. Pourtant, elles sont si mignonnes, ces oreilles d’ours !

Juste avant de passer le Comb Ridge, nous obliquons vers le nord ouest sur la piste qui mène à Arch Canyon. Nous gardons un excellent souvenir d’une balade de quelques 28km que nous avions faite à Arch Canyon, bien sûr parce que le paysage est magnifique, l’arche également mais aussi pour ces deux bouteilles d’eau fraîche déposées sur le bord du chemin, à notre attention, par le conducteur d’un quad.

Mais aujourd’hui, nous n’irons pas loin. Nous roulons peut-être deux cents ou trois cents mètres sur la piste avant de nous garer. Alors que nous sommes en train de nous préparer, une voiture passe, puis recule et s’arrête. Une fenêtre s’ouvre et quelqu’un nous hèle. Mais oui, ce sont des gens rencontrés au glacier de Blanding. Lors de différents séjours, nous avons discuté à plusieurs reprises avec ces locaux forts sympathiques. Stefano va les saluer et revient avec un cookie au chocolat à la main ! Miam !

Mais revenons à notre balade de l’après-midi. Depuis la voiture, nous devons monter environ deux ou trois cents mètres vers un rocher qui émerge du slick rock.

Derrière nous, le Comb Ridge. Stefano me montre la piste, la suit du doigt, et me dis : par là, quasiment tout en haut, se trouve le Big Feet Panel que nous irons voir tout à l’heure.

La montée est courte mais intense.

Notre but est atteint : ces rochers constituent le fameux knob.

La surprise est de taille. Sur le côté nord du rocher, un ensemble de pétroglyphes nous laisse sans voix.

Sur une autre face de rocher, cet forme humaine au ventre rond. Ou est-ce un bouclier ?

Sur sa droite, une scène de chasse que ces traits verticaux manifestement tracés récemment n’ont pas réussi à dégrader : un chasseur tenant un arc, en face de 4 ou 5 bêtes à corne. Ce n’est pas impossible que la 5ème bête, en bas, soit un chien.

Au bas d’un autre rocher, un peu plus ternies et passées, d’autres formes dont deux qui ressemblent à des scaphandriers.

Quels morceaux de poterie viennent compléter le tout.

Une dernière photo et nous repartons pour la voiture puis Big Feet Panel.

Autoportraits du jour

Références externes

Galerie d’images