Bears Ears National Monument

Bears Ears National Monument est un monument national des États-Unis situé dans le comté de San Juan, dans le sud-est de l’Utah, établi par le président Barack Obama par proclamation présidentielle le 28 décembre 2016.

Le monument est nommé Bears Ears pour une paire de buttes qui s’élèvent à une altitude de plus de 2’700 m.

Les buttes et les environs ont longtemps été tenus comme sacrés ou importants par un certain nombre de tribus amérindiennes de la région.

Des constructions des Ancestral Puebloans datées d’il y a plus de 3’500 ans ont été découvertes dans la région, et il est estimé que quelques 100’000 sites archéologiques sont protégés par le monument.

Le monument est cogéré par le Bureau of Land Management et le United States Forest Service (via la forêt nationale de Manti-La Sal), avec une coalition de cinq tribus amérindiennes locales : la Nation Navajo, les Hopi, les Ute Mountain Ute, la Tribu Indienne Ute de la Réserve Uintah et Ouray et le Pueblo de Zuni, qui ont tous des liens ancestraux avec la région.

Source : Wikipedia (traduit de l’anglais)

To-Ko-Chi Canyon

Exploration de To-Ko-Chi Canyon, un petit canyon tout proche de Natural Bridges. D’ailleurs, nous pénétrerons sur le territoire du National Monument pour accéder à un bel ensemble de ruines, nichés sous une alcôve bicolore.

Over and Under Ruins

Retour aux abords de la Elk Mountain/FR 092, celle-là même qui mène au départ de Hammond Canyon. Le site Over and Under Ruins est constitué de deux alcôves superposées utilisées pour des constructions. Celle du haut est inaccessible mais nous nous consolons avec l’exploration de celle du bas.

Hunt Panel à Johns Canyon

Après une tentative ratée en 2018, nous essayons à nouveau de trouver Hunt Panel. Cette fois, nous avons bien observé les photos et nous savons que nous devons chercher le panneau non pas à hauteur d’homme mais à environ 3 mètres de hauteur. Même avec ces indices, nous tâtonnons un peu mais notre entêtement paye.