The Citadel – 2017

Nous commençons notre dernière journée de vacances par aller revoir le site magnifique de The Citadel. Ce site est extraordinaire pour de multiples raisons : la parfaite conservation des ruines, son emplacement privilégié, le paysage qui l’entoure et surtout un rocher-statue en forme de tête qui semble veiller sur les lieux.

Nous quittons Blanding un peu avant 7h. Le ciel est limpide. Aujourd’hui, notre journée sera morcelée : Stefano a quelques petites balades dans sa manche, balades qui mènent bien évidemment à des ruines ou des panneaux de pétroglyphes ou pictogrammes. Certaines seront des découvertes, d’autres des redécouvertes.

Nous avons décidé de commencer justement par une redécouverte de The Citadel, site visité en 2014. Nous espérons que la lumière sera meilleure que lors de notre première visite. Nos photos n’avaient pas réussi à reproduire parfaitement la magnificence du site.

C’est notre dernier jour de randonnée dans l’Ouest américain que nous aimons tant. Demain nous rentrons à Houston et dans un mois nous rentrons définitivement en Suisse. Nous ne sommes pas certains, pour de multiples raisons, de revenir en ces lieux avant quelques années.

Nous passons la Kane Gulch Ranger Station, immortalisée sur Google Maps par une de nos photos qui a récemment passé le cap des 10’000 clics.

Nous nous engageons sur la Cigarette Springs Road, qui mène à un parking. Nous garons la voiture lorsque la piste initialement aussi douce qu’une autoroute suisse devient aussi rugueuse qu’une écorce d’orange marocaine, les trous et les ornières se creusant de plus en plus.

Lorsque nous arrivons au parking, quelques 500 mètres plus loin, nous éclatons de rire. Une fois de plus nous n’avons pas brillé par notre témérité : une caravane et un camping car trônent au milieu de quelques voitures, dont une berline. Ce parking est un lieu très prisé par les campeurs et des tentes se dressent ça et là.

Nous bifurquons sur le sentier avant de traverser la foule.

Très vite, nous nous rendons compte que notre espoir d’une belle lumière est vain. Il est trop tôt, beaucoup trop tôt et les ruines seront moitié à l’ombre, moitié au soleil. Tant pis. Nous remplirons nos yeux de belles images et tant pis pour vous, chers lecteurs !

Le sentier chemine le long du rim de Road Canyon.

Après quelques 4 km, The Citadel est visible.

Pour le fun, comparons la couleur du ciel : ci-dessus, côté The Citadel. Ci-dessous, côté Road Canyon. Cherchez l’erreur !

Le sentier s’engage résolument vers le bas et nous fait descendre d’un niveau, sur un premier ledge. Il y a un peu de scrambling, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Stratégiquement, la place est idéale : un accès unique, de 5 à 8 mètres de largeur, aisément défendable.

Les restes d’un mur sont encore décelables, environ à mi-chemin. Les ruines se situent sous les deux petits (petits parce qu’on les voit de loin s’entend) knolls, du côté qui reste caché sur la photo.

Nous y sommes !

Moi, ce qui me fascine sur ce site, c’est cette pierre-statue qui semble veiller et protéger les lieux.

La qualité de la maçonnerie est extraordinaire. A part quelques endroits où une portion de mur s’est écroulée, on pourrait croire que le site a été construit hier.

Road Canyon, vu depuis The Citadel. La passerelle, oblique, est l’élément central plus clair de la photo.

La statue surveille l’horizon d’un œil protecteur.

Un petit grenier, un peu à l’écart.

A tour de rôle, nous faisons le tour des deux petits knolls. A part un mur à demi-effondré, il n’y a rien d’autre.

Une heure plus tard, deux randonneurs arrivent, plutôt taciturnes et peu bavards. Ils répondent à peine à notre salut. C’est le déclic. Nous nous préparons à partir.

Sur le ledge, un niveau en dessus de la passerelle, un niveau au dessous du bord du rim.

Nous venons de remonter sur le rim. Nous rencontrons un couple un peu plus âgé que nous. Ils cherchent leur chemin. Il est vrai que même avec les cairns, il est difficile d’imaginer que le sentier, jusqu’alors très tranquille, descende ainsi abruptement. Nous leur montrons le chemin que nous trouvons le plus facile à la descente (qui n’est d’ailleurs pas le même qu’à la montée) mais ils renoncent. Elle a des problèmes de hanche qu’elle ne veut pas trop solliciter. Dommage pour eux.

Mais… que fait-il ?

Et bien, il prend un photo un magnifique Sego Lilly (voir la section Flore du jour), une fleur si délicate et belle qu’il est difficile d’imaginer qu’elle puisse pousser ailleurs que dans une serre.

Nous arrivons à la voiture à 12h30. Chic, il nous reste encore tout l’après midi, voire le début de soirée. Nous repartons vers Blanding, et plus précisément le Comb Ridge.

A suivre…

Flore du jour

Le peuple Zuni utilisait ces fleurs comme vomitif et diurétique ; des infusions de leur racine permettaient de soulager les maux d’estomac.

Narrowleaf Four O'Clock - Mirabilis Linearis
Narrowleaf Four O’Clock – Mirabilis Linearis
Narrowleaf Four O'Clock - Mirabilis Linearis
Narrowleaf Four O’Clock – Mirabilis Linearis

Quant au yucca, toutes ses parties étaient utilisées par les native americans : graines pour se nourrir, feuilles pour tresser des cordes, tisser des sandales, racines pour se soigner. Ces dernières contiennent également une substance comparable au savon mais il n’est pas certain qu’elle ait été utilisée à cette époque.

Yucca Utahensis
Yucca Utahensis
Utah Fleabane - Purple Erigeron Utahensis
Utah Fleabane – Purple Erigeron Utahensis
Utah Fleabane - Purple Erigeron Utahensis
Utah Fleabane – Purple Erigeron Utahensis

Les fleurs de cette espèce de cactus abordent toutes les teintes qui vont du jaune au rouge, en passant pour le violet.

Plain Prickly Pear - Opuntia Polyacantha
Plain Prickly Pear – Opuntia Polyacantha

Selon moi, une des plus belles feuilles de l’Ouest américain.

Sego Lily - Calochortus Nuttallii
Sego Lily – Calochortus Nuttallii
Sego Lily - Calochortus Nuttallii
Sego Lily – Calochortus Nuttallii
Desert Daisy - Chrysactinia Mexicana
Desert Daisy – Chrysactinia Mexicana
Desert Daisy - Chrysactinia Mexicana
Desert Daisy – Chrysactinia Mexicana

Autoportraits du jour

The Citadel - Cedar Mesa - Utah

Références externes

En anglais

Galerie d’images