Fish Mouth Cave

Visite des ruines de Fish Mouth Cave, qui comporte en réalité quatre sites avec des ruines plus ou moins bien conservées.

Nous reprenons la SR-95 en direction de Blanding, passons le Comb Ridge et empruntons une piste qui longe le Comb Ridge côté ouest et descend vers le sud, vers Bluff. Le nom de la piste ? Butler Wash Road.

La piste est en excellent état. Seuls les passages de wash sont un peu délicats.

La lumière est magnifique !

Nous garons la voiture dans un endroit où il ferait bon planter la tente ! (je crois vraiment que nous avons pris goût au camping…)

Une vrai carte postale : personne à l’horizon et du sable bien doux.

Et c’est parti pour la visite de Fish Mouth Cave ! Le sentier se dirige droit vers le Comb Ridge.

Nous suivons un wash qui nous fait rentrer dans un petit canyon.

Au fond, le Comb Ridge, sa partie ouest, toute arrondie.

Après quelques minutes de marche seulement, les premières ruines.

Quelques murs sont encore debout…

… une empreinte de main…

… des taches rouges qui ne nous semblent pas naturelles.

10 minutes plus tard, un second site est en vue…

Cette fois, bien à l’abri au fond de l’alcôve, une construction est restée quasiment intacte.

A ses côtés, un petit grenier qui nous intrigue…

La technique utilisée pour le construire est différente de ce que nous avons pu voir jusqu’alors. Il semble ne pas avoir été construit mais plutôt creusé dans ce qui ressemble a un conglomérat de pierre et de sable.

Stefano tend le bras pour prendre l’intérieur d’une pièce. L’enduit sur les murs est encore présent.

Pendant ce temps, je moissonne quelques éclats de poterie que je remettrai ensuite soigneusement là où je les ai trouvés.

Un  morceau peint : un trésor !

J’aime cette photo pour le contraste entre les courbes et les lignes droites.

Nous admirons le travail. Nous ne savons pas si les pierres ont été taillées, mais si oui, avec quoi ?

N’oublions pas que les Natives Americans ne connaissaient pas le fer. Ils n’utilisaient pas de métal.

Une dernière prise de vue afin de donner une vue d’ensemble et nous quittons les lieux.

Aujourd’hui, c’est Noël avant l’heure. Quelques centaines de mètres plus loin, un troisième site.

Ici encore, des murs parfaitement droits.

Le soleil est en train de se coucher. Nous ne nous attardons pas et partons en direction de Fish Mouth Cave.

Nous nous contenterons de la voir de loin.

Car nous savons qu’elle n’abrite pas de ruines, aussi étonnant que cela puisse paraître. À première vue, ça semble plutôt être un endroit idéal.

Stefano a aperçu un mur, au loin, dans la direction de la voiture . Je suis admirative quant à ses capacités de discerner un contour inhabituel au milieu du paysage.

Effectivement, c’est bien un mur… Mais nous ne pensons qu’il est plus récent que ce que nous venons de voir. Quoi que ….

Allez, une petite dernière avant de retourner à la voiture.

Ce soir, nous décidons que nous avons bien mérité un hamburger. Nous nous arrêtons au Patio Drive In.

Ce petit diner a attiré notre attention quelques jours plus tôt car une grande affiche mentionne que c’est l’endroit où sont servis les meilleurs burgers de tout l’État !

Nous demandons qu’à essayer. Le décors, très authentique, vaut déjà le déplacement.

Mayonnaise, frites, burger au poulet, root beer. Nous sortons ravis, notre taux de cholestérol peut être un peu moins ! Mais bon, on ne vit qu’une fois !