Pour bien terminer la journée, nous filons sur le Comb Ridge pour aller admirer Tower House Ruin, un tout petit site dont la visite ne prend pas plus de 30 minutes.
Du Moki Dugway, nous filons vers le nord par la UT-261 et reprenons la UT-95 direction est. Nous obliquons vers le nord à nouveau pour la Forest Road 228. Le panneau qui indique cette route contient une faute d’orthographe : Cottonwood est orthographié Cottnowood. Nous sommes passés devant ce panneau des dizaines de fois au fil des années mais nous avons remarqué la coquille il y a quelques jours seulement. Y’en a un qui a dû se faire tirer les oreilles !
Du nord, la piste vire à l’ouest et nous mène presque jusqu’au bout du Comb Ridge.
La marche d’approche pour aller à Tower House Ruin est très très courte et commence par une descente vers le fond du canyon.
Quand je pense que ce matin je me plaignais presque de l’absence de nuages ! Peut-être que j’aurai mieux fait de me taire. On dirait bien que quelque chose se prépare…
Nous y voilà !
On comprend aisément l’origine du nom du site.
La plus grande structure est composée de deux étages.
La différence de style de construction entre les deux étages est flagrante : les ouvertures du second étage sont parfaitement dessinés et les pierres utilisées de taille plus importante. Soit le second étable a été ajouté après ou deux groupes de constructeurs distincts ont travaillés à la construction de cette structure.
Le site est très riche en pétroglyphe, dont certains sont presque effacés par le temps et l’érosion.
Certaines formes humaines ont des cornes et de griffes. Scary!
Un sorcier (?) et une chaîne de montagne.
Sur la photo ci-dessous, sur le côté droit, juste au-dessus de la ligne d’ombre, des metates ont été sculptés dans la roche.
Étrange, car si vraiment du grain était réduit en farine à cet endroit, la position de travailleur, face à la paroi, ne devait pas être très confortable.
Les restes d’un kiva.
Dans la partie gauche de l’alcôve, une autre construction, arrondie, au toit presque intact.
Il y a également quelques empreintes de mains.
Nous repartons vers la voiture en remontant le canyon : nous aurons une mini-boucle sur le tracé.
Il semblerait que le temps soit vraiment en train de se gâter… Zut !
Nous rentrons vers Blanding alors que les nuages jouent à masquer tous les trous de ciels bleus.
Ce soir, nous changeons de menu (mais pas de cantine) et tentons un green curry chicken. Excellent ! Nous verrons demain ou après-demain s’il y a un lien de cause à effet direct entre mes jambes d’éléphant et la Tom Yam soup. Espérons que oui !
Flore du billet
Sur la Forest Road 228. J’avais repéré ces fleurs en rentrant de Hammond Canyon et j’espérais vraiment pouvoir les attraper. Voilà qui est fait !