Nouveau-Mexique - printemps 2017

Notre expatriation à Houston touche bientôt à sa fin et nous comptons bien profiter des derniers mois au Texas pour effectuer encore quelques voyages dans la région des Four Corners.

Du samedi 8 avril au dimanche 16 avril 2017, nous nous sommes rendus au Nouveau-Mexique pour revisiter des badlands connues, telles que Bisti/De-Na-Zin et Ah-Shi-Sle-Pah, ou explorer de nouvelles badlands, comme Lybrook Badlands ou Fossil Forest, par exemple.

Lors de ces vacances, nous avons aussi pu revisiter Crow Canyon et Chaco Culture.

Nous avons atterri à Albuquerque, l’aéroport le plus important du Nouveau-Mexique, après un court vol de 2h30 depuis Houston. Puis, comme à l’accoutumée, prise de possession de la voiture de location (aux plaques texanes !), et courses au Walmart local.

Par la suite, nous avons pris la route en direction de Farmington, qui se trouve 300km plus au nord, et qui sera notre camp de base pour la semaine.

Bisti en 2017

Impossible de se lasser de Bisti. D’autant qu’aujourd’hui, nous découvrons une usine à œufs : un endroit où les rochers ressemblent à des coquilles d’œufs ou à des coquilles de mollusques. C’est selon. Nous flânons tout l’après-midi au milieu des hoodos, entre les dunes ou dans le lit des washs.

Pueblito et ruines à Crow Canyon

Nous partons en exploration, hors des sentiers battus. D’abord, nous nous frayons un chemin vers une tour de guet, un pueblito (petit village). Puis, sur les conseils de Chuck, un baroudeur de la région, nous refaisons une partie du chemin de ce matin pour aller admirer, de très loin certes, des ruines perchées au sommet d’une falaise.

Crow Canyon en 2017

Nous retrouvons avec joie des pétroglyphes déjà admirés en 2014 et en découvrons de nouveaux. Crow Canyon abrite des pétroglyphes très divers, réalisés durant 2 périodes distinctes : la période Pueblo (500 à 900 ans après J.C) et la période Navajo (1500 à 1750 ans après J.C).