San Rafael Swell

Le San Rafael Swell est une zone géographique situé dans le sud-est de l'Utah, à environ 50 km à l'ouest de Green River.
A noter qu'à proximité, on trouve le parc Goblin Valley State Park, géré par l'Etat de l'Utah.

Sego Canyon

Aujourd’hui, nous quittons Green River pour Moab. Notre première étape se fait à Sego Canyon, un site incroyable tant par la diversité de style que la richesse des pétroglyphes et pictogrammes. Trois époques se juxtaposent : Archaïc (Barrier Canyon), Fremont (600 -> 1250 après J.-C.) et Ute (à partir de 1350 après J.-C.).

Black Dragon Panel

Ce sera notre dernière activité de la journée. Black Dragon Panel a été vandalisé de la même manière que Big Man Panel, dans le Grand Gulch. Un abruti a jugé utile d’entourer les pictogrammes avec de la craie. Malgré ces contours, l’originalité des dessins rend ce panneau très intéressant.

Cube Panel

Nous restons autour de Green River, non loin de Coal Canyon. Cette fois, nous prenons la direction de Stub Canyon pour aller voir un petit panneau de pétroglyphes qui orne un rocher cubique. Le site est très justement appelé Cube Panel. La balade pour y aller est fort sympathique, malgré le sable qui ralentit notre allure et maltraite nos mollets.

Coal Canyon

Pour arriver à Coal Canyon, nous roulons quelques 5 kilomètres sur un piste, au milieu d’étendues où rien ne pousse. Vu d’avion (ou sur Google Maps, au choix), de grands cercles verts foncés témoignent d’une activité contre nature : faire pousser de l’herbe au milieu du désert, à grand coup d’arrosage.

Nefertiti Panel

La première partie de journée se déroule sur les bords de la Green River, à la recherche de panneaux de pétroglyphes ou de pictogrammes, dont Nefertiti Panel. Une route qui se transforme en piste longe la Green River sur sa rive droite. Dès le premier kilomètre c’est le dépaysement total.

Temple Mountain Pictograph Panel

Temple Mountain Pictograph panel semble, au premier abord, n’être qu’un panneau très abîmé par le temps et le vandalisme. Mais ce qu’il en reste mérite une grande considération, de part la taille des figures et les deux styles qui se côtoient : Fremont et Barrier Canyon.

The Great Gallery

Nous n’aimons pas les unfinished business. Et nous en avions un ici, à Horseshoe Canyon. Depuis 7 ans. Il est donc grand temps aujourd’hui de terminer notre mission. La piste s’avère moins pire que dans nos souvenirs et le ciel est libre de tout nuage. Les augures sont avec nous. Nous allons pouvoir enfin admirer The Great Gallery.

Head of Sinbad

Head of Sinbad. Notre dernier panneau de la journée. Et pas le moindre. Dit Barrier Canyon Style, il présente des formes anthropomorphiques longilignes où les serpents sont très présents. Une hypothèse avance que ce panneau représenterait la « fameuse » danse des serpents, danse rituelle encore pratiquée de nos jours.