Pedestal Ruins

Nous avons passé des jours entiers à explorer le Butler Wash mais toujours du côté ouest. Ces ruines sont côté est, construite sur la falaise du Comb Ridge. Nous sommes maintes fois passés devant elles sans jamais les remarquer.

Nous prenons la Butler Wash Road vers le nord. Après quelques kilomètres (1 ou 2, tout au plus), nous repérons les ruines, appelées Pedestal Ruins ou Pedestal Rock Ruins. Elles sont vraiment faciles à localiser. Dire que nous sommes passés par là plusieurs fois mais sans jamais regarder du bon côté …

Nous continuons un peu, afin de trouver une place pour garer la voiture. Le parking est déjà occupé par un pick-up transportant une cabine. Par politesse, nous demandons aux occupants si nous pouvons squatter leur emplacement de camping pour une trentaine de minutes. Permission accordée.

Lui est déjà joyeux, un verre de vin à la main. Elle semble très intéressée par la visite de ruines. Le chien, Canyon, a été trouvé au bord de la route non loin de là, alors que c’était encore qu’un chiot.

Nous évitons d’alimenter la conversation pour pouvoir partir. Nous devons crapahuter un peu pour passer un premier niveau. Des moucherons commencent à nous entourer et se font de plus en plus insistants.

Le Butler Wash, côté nord. Sur la gauche, le Comb Ridge.

Elles sont là.

Sur un piédestal rectangulaire, à environ 30 ou 40 mètres du sol.

Non, vous ne les avez pas repérées ? Là, c’est mieux ?

Nous savons qu’elles sont inaccessibles. Tout ce que nous pouvons faire c’est de grimper sur l’éboulis, à leur gauche. De là, nous pourrons être à leur hauteur.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Lorsque nous nous arrêtons, qui pour reprendre son souffle, qui pour faire une photo, les moucherons arrivent par nuées. C’est très désagréable, d’autant que même si Stefano m’assure du contraire, j’ai l’impression que certains piquent.

Lorsque nous arrivons à hauteur de la ruine nous nous rendons compte qu’elle est posé sur un bloc de rocher qui n’est pas en contact avec la falaise. Pourquoi faire simple ?

Sur le petit replat où nous sommes, quelques pétroglyphes très abîmés.

Moi, je distingue 4 petits bonhommes, aux jambes écartées et aux mains à quatre doigts. Presque inquiétant.

Pedestal Ruins - Butler Wash - Cedar Mesa - Utah

Ces @#%& de moucherons nous gâchent le plaisir. Nous nous dépêchons de redescendre et retournons vers la voiture en nous arrêtant le moins possible.

Je repère néanmoins un bout de poterie au bas de la falaise.

Côté sud du Butler Wash. 

Nous nous retournons une dernière fois avant de les perdre de vue. Elles sont tellement évidentes, mais en même temps bien camouflées.

Lorsque nous arrivons à la voiture, le gars vient vers nous en nous disant : ça fait 1h10 que vous êtes partis ! Ooops…. Je lui avait parlé d’une petite demi-heure. Ils nous disent avoir observés notre progression et concluent : pour nous aller là-bas c’est une journée, au moins !

Flore du jour

Red Dome Blanket Flower - Gaillardia Pinnatifida
Red Dome Blanket Flower – Gaillardia Pinnatifida
Red Dome Blanket Flower - Gaillardia Pinnatifida
Red Dome Blanket Flower – Gaillardia Pinnatifida

Références externes

Les informations concernant l'emplacement, sont données dans l'excellent livre Photographing the Southwest 3rd Edition - Vol. 1 de Laurent Martrès, disponible à la vente sur Amazon.fr.

Galerie d’images