Wolfman Panel – 2016

Nous terminons cette journée extraordinaire par le Wolfman Panel. La marche d’approche est très courte et le panneau est magnifique même s’il a servi de cible à des cowboys.

Il est 18h30 et nous avons encore une heure devant nous.

IMG_4598

Nous essuyons quelques gouttes de pluie venant d’un nuage qui n’existe pas. Au dessus de nos têtes, le ciel est bleu.

IMG_4599

La paroi est encore éclairée par le soleil. Parfait. L’année passée, nous étions venus super tôt (c’était le premier canyon du jour) et nous étions donc à l’ombre.

IMG_4602

Wolfman Panel… En tout cas une partie.

Vue au grand angle sur Wolman Panel, sur le Comb Ridge. Près de Blanding, Utah.

Nous remarquons la grue, qui, même si ses lignes sont plus grossières, ressemblent énormément à la grue de The Big Crane. Qui a inspiré l’autre ? Par contre, le nombre de plumes est le même de chaque côté, 7, alors qu’à The Big Crane une aile a 7 plumes, l’autre 8. Autre différence, la tête est tournée de l’autre côté. 

Ah, aussi… Cinq impacts de balles sont visibles. Les cowboys de l’époque s’en donnaient à cœur joie.

DSC02171

Je vous présente Mister Wolfman ! Il fait peur, non ? Même s’il a donné son nom au panneau, il est relativement de petite taille comparé aux autres dessins et ses traits sont un peu grossiers. Cela dit, on distingue néanmoins très bien ces 5 doigts de pied.

Wolfman Panel - Butler Wash - Cedar Mesa - Utah

Ce qui nous admirons, ici, à Wolman Panel, c’est la précision et la finesse des dessins en plus de leur taille, comme par exemple ce cercle et cette rosace au milieu. Il en a fallu des petits coups de cailloux pour le dessiner et surtout laisser en relief son pourtour et la rosace centrale.

DSC02168

Tout à côté, une tête de chouette ou plutôt peut-être un masque représentant une tête de chouette, un hélicoptère (meuh non voyons !) et une flèche ou une lance.

DSC_3919

Cet espace semble avoir été utilisé pour la représentation d’ornements : des colliers.

DSC_3926

Là, on sait pas, mais à nouveau, c’est de la haute précision.

DSC02172

Perspective du Wolfman Panel.

IMG_4605

A 19h, nous nous arrachons de notre contemplation. C’est vraiment l’heure de rentrer ! Nous savons que nous reviendrons car il y a des ruines à voir dans le canyon. De belles ruines, paraît-il…

Références externes

En anglais

Galerie d’images