Crystal Geyser

Aujourd’hui, c’est le Melon Day, l’événement annuel de Green River qui triple pour un week-end la population de la petite ville. Les hôtels sont pleins et les restaurants tournent à plein régime.

Le parc de Green River se transforme en un immense marché et durant toute la journée pastèques et melons sont distribués gratuitement et à volonté.

IMG_6498

Pas de balade prévue aujourd’hui. Il nous faut récupérer de nos (més)aventures de la veille et surtout remettre en état la voiture… Ce qui va nous occuper pendant près de 3 heures….

IMG_6508

La première étape consiste à vider la voiture et étaler au soleil (heureusement qu’il ne pleut pas…) le contenu des sacs à dos. Tout est trempé et plein de sable.

Puis, lavage extérieur et intérieur (il y a du sable partout), aspirateur, lavage de l’intérieur des portières, des joints car le sable porté par l’eau s’est glissé dans tous les interstices… Il faut ensuite enlever toutes les brindilles, branches, cailloux que l’eau a charriés et accumulés sous la voiture au niveau du pare-choc, des amortisseurs, des jantes, … Sans compter qu’il y a encore sous le tapis de sol passager quelques litres d’eau qu’il faut patiemment pomper avec un linge…

Mais il fait beau, et simplement le fait de vaquer à ces activités me permet, en tout cas à moi, de dédramatiser. Au moins la voiture est là, et pas embourbée dans le wash

Puisqu’il fait beau et qu’il est midi, nous pique-niquons à proximité.

Ensuite direction Crystal Geyser.

Le GPS nous emmène sur des chemins improbables, jusqu’à ce qu’un quad nous ramène sur le droit chemin. Nous visitons ainsi la périphérie de Green River, abritant beaucoup de bâtiments désaffectés.

IMG_6494

Les passages à niveaux ne sont pas protégés… La prudence exige de jeter un regard à droite et à gauche avant de s’engager sur la voie.

IMG_6495

A notre arrivée, près de 15 personnes tournent autour du puits ou errent aux abords de la rivière Green River.

IMG_6422

Quelques sièges et parasols ont même été installés. Crystal Geyser semble être la balade dominicale des habitants de Green River.

Mais la patience ne semble pas être la principale qualité des locaux. Très vite, nous nous retrouvons seuls.

Il fait beau, il fait chaud, et nous sommes bien, heureux d’être là et de profiter des vacances.

Aggregation_02

Depuis que nous sommes là, en tendant un peu l’oreille, nous avons capté beaucoup de versions différentes quant à la fréquence du geyser. Pour certain, c’est entre 8 et 12 heure,  pour d’autres, c’est plus ou moins… D’aucun disent qu’il fait trop sec et qu’aujourd’hui il ne jaillira pas…

Stefano à l’écoute.

IMG_6486

Je suis en mode attente (non ce n’est pas un gros lézard)…

P1010623

Un gars qui a l’air de s’y connaître un peu plus affirme qu’il y a des signes précurseurs. Le niveau de l’eau doit monter, affleurer la bouche du puits, monter, descendre pour jaillir enfin. L’eau, nous ne la voyons pas, nous entendons simplement des glou-glou, tel un estomac criant famine. Jadis, le geyser jaillissait toutes les heures mais la légende locale raconte qu’un propriétaire de terrain possédant également un geyser a dynamité le puits afin de pouvoir monnayer aux touristes la visite de SON geyser.

Le site est magnifique. Des dépôts de travertine colorent le sol de jaune, rouge, blanc. Le bleu du ciel offre un contraste magnifique.

Le blanc, le rouge… et le ciel super super menaçant.

P1010628

Le bleu et le jaune…

IMG_6433

Petit à petit, nous comprenons que nous ne verrons pas jaillir le geyser.

Aggregation_01

Même si le bruit du glou-glou semble s’intensifier.

P1010642

Quatre oreilles d’ailleurs valent mieux que 2.

IMG_5036

Autant rentrer à l’hôtel car ce soir, il y a un peu de boulot… En effet, demain nous quittons Green River pour Blanding. Il faut donc faire les bagages.

Notre tentative pour dîner au Ray’s Tavern est un échec. Le restaurant ferme ses portes devant nous pour cause de Melons Day

IMG_6507

Tant pis, nous nous rabattons sur le Tamarisk, où là pas de surprise : l’attente est de 20 minutes mais le repas tient ses promesses.

En chemin, quelques photos de Green River.

Un ancien magasin de souvenir, style Western, fermé depuis belle lurette,

IMG_6503

puis un café,

IMG_6501

une station service,

IMG_6505

dans le même état.

Mais mais, encore en activité, l’église, bien sûr !

IMG_6500

Autoportraits du jour

Au Crystal Geyser.

Stefano et Marie-Catherine à Crystal Geyser, près de Green River, dans l'Utah.

Au Tamarisk Restaurant, durant la longue longue attente (c’est long 20 minutes lorsque le ventre crie famine !).

Je vais vous avouer quelque chose : Stefano, je l’aime vraiment mais vraiment beaucoup !

IMG_5040

Références externes

En français
En anglais

Galerie d’images