Mexican Mountain

Ben, depuis hier nous savons que jusqu’à dimanche, la météo n’est pas excellente et que les chances de pluie et d’orage oscillent entre 30 et 50%.

Ce matin, nous quittons Green River sous les nuages, voire une légère pluie. Direction the San Rafael River Swinging Bridge, déjà photographié lors de notre arrivée à Green River, samedi passé. Mais de là, nous obliquerons sur Mexican Mountain au lieu d’aller vers Little Grand Canyon et the Wedge.

Mais nous sommes super optimistes… Le ciel n’est pas d’un gris uniforme, c’est déjà ça !

IMG_6051

La piste nous conduit au travers de vastes étendues où la richesse de la terre (ou la pauvreté, c’est selon) ne permet qu’une végétation de buissons et d’épineux.

IMG_6054

Des vaches paissent ça et là. Le plus étonnant est que le bétail n’est pas famélique, même s’il n’y a aucune comparaison possible avec nos belles et plantureuses vaches laitières du Jura !

Nous allons vers de grands trous de ciel bleu et nous avons bons espoir de trouver un peu de soleil.

IMG_6061

Arrivés au pont, les premiers mètres de la piste menant à Mexican Mountain sont inondés… Environs une trentaine de mètres de sable et d’eau, le tout creusé par de nombreuses ornières.

Guère engageant… Aie, c’est mal barré, comme dirait l’autre… Surtout que notre destination se trouve à 14 miles.

IMG_6072

Nous trouvons quelques mètres plus loin un passage à sec passant dans la broussaille. Premier obstacle passé.

IMG_6080

Ensuite c’est un wash qu’il nous faut traverser, certes à sec, mais suffisamment profond pour que le pot d’échappement gratte le sable (et pourtant la voiture est haute sur pattes !!!).

Le troisième obstacle est à nouveau une portion de piste qui nous semble impraticable tant elle est boueuse.

Je vous laisse juger…

IMG_6077

Bon, c’est décidé…. Retour à la case départ. Nous garons la voiture au camping à proximité du pont, enfilons chaussures, endossons les sacs à dos et c’est parti pour suivre à pied cette fameuse piste.

IMG_6082

Pas de Mexican Mountain aujourd’hui, car à pied, pas question de marcher 14 miles. Pas grave, nous trouverons bien sur le chemin quelques beaux panoramas à admirer ou quelques canyons à explorer.

La piste longe la San Rafael River.

C’était sans compter sur le fait que, après quelques 25 minutes de marche, une Toyota Rav4 nous dépasse, pilotée et co-pilotée par deux jeunettes. Nous échangeons un seul regard et sans rien dire, la décision est prise… Nous faisons demi-tour et retournons chercher la voiture… Si ces deux fillettes sont passées dans leur Smart 4×4, aucune raison que nous ne puissions faire de même…. avec notre Porsche Cayenne !

Effectivement, le passage de ce “fameux” troisième obstacle n’est qu’un détail. Nous voici donc partis pour Mexican Mountain, son Air Field et son arche délicate…

IMG_6098

Le temps semble s’être mis au beau. Énorme trou de ciel bleu au dessus de nos têtes… Bon évitons de regarder ailleurs, car de gros nuages noirs ne présagent rien de bon.

IMG_6109

La piste, qui continuait jadis jusqu’à la piste d’atterrissage a été fermée et s’arrête avant la descente vers le lit de la rivière San Rafael.  Soit ! C’est là que nous laissons la voiture.

IMG_6105

En face de nous, Mexican Mountain qui, vue sous cet angle, n’a de Mexicain que son nom.

IMG_6106

Stefano me dit que vue de l’autre côté, la ressemblance avec un sombrero est frappante…

Nous marchons au pied de falaises qui nous rappellent les falaises de Capitol Reef.

IMG_6117

Ca et là, quelques buttes s’élèvent…

IMG_6122

Un copain rampant nous rappelle que certes le paysage est beau et qu’il faut l’admirer mais qu’il faut également soigneusement regarder où poser les pieds…

IMG_6123

En parlant de pieds, voici un beau spécimen de jambes de hikeuse, un peu écorchées de partout.

P1010542

A notre droite, la San Rafael River coule paisiblement.

IMG_6131

Nous longeons la piste d’atterrissage, sablonneuse, parsemée ça et là de buisson…

IMG_6134

Au loin un manche à air (1) (2) et un panneau explicatif indique que la piste est toujours utilisée, sporadiquement certes (3).

Aggregation_01

Wouah… Juste imaginer le paysage qui s’offre aux pilotes au moment de l’atterrissage me donne envie de prendre mon envol…

Encore un petit air de Capitol Reef : une réplique de The Castle.

IMG_6150

Nous continuons en direction du Drill Hole.

IMG_6152

Drill Hole ? Eh bien oui… En ces lieux inhospitaliers et désertiques, toute construction a pour origine une motivation économique. Ici la piste, la piste d’atterrissage avait été construite par une société d’exploration de pétrole. Si l’emplacement du forage est encore identifiable, rien autour n’atteste d’une quelconque activité humaine. Aucun objet tel que boites de conserve, tonneaux, clous, … n’est visible… Bien !

Aggregation_02

Nous continuons notre balade et partons en exploration de Spring canyon, à la découverte d’une arche au nom célèbre, si associé à au parc Arches.

P1010555

Impossible de se perdre… Suivez le canyon !

IMG_6170

Par endroit, le wash est tellement encombré de roseaux, tamaris entremêlés que nous sommes obligés de monter sur le ledge pour progresser…

IMG_5015

Le ledge se faisant trop étroit, nous voici redescendus dans le wash

Aggregation_03

C’est cette variation de terrain et de paysage qui rend la balade encore plus belle ! Même si “ça casse les jambes” !

IMG_6186

Oops, petit passage où il faut se bagarrer avec la végétation.

IMG_6205

Delicate Arch est visible. En premier lieu, nous ne pouvons croire que ce petit bout de rocher puisse porter un nom si prestigieux. Mais nous devons nous rendre à l’évidence. C’est la seule arche du coin. Je vous laisse la deviner sur la photo ci-dessous.

IMG_6210

Bon, allez, d’un peu plus près. C’est mieux ?

IMG_6206

Pour nous en assurer, nous avançons au pied de la paroi qui l’héberge… Oui, ça doit être elle.

P1010573

Notre but est atteint, il ne nous reste plus qu’à rebrousser chemin et retourner à la voiture. Il est près de 15 heures.

Le parcours du retour est assez erratique, quelques tentatives ratées pour contourner des passages dans le wash impraticables qui nous obligent à redescendre, remonter, chercher un moyen de redescendre ensuite…

Entre deux montées-descentes, une pause pomme et Clif Bar et c’est reparti.

Aggregation_04

Mais bon, rien ne presse, le ciel est toujours bleu même si quelques coups de tonnerre sont audibles, dans la vallée à côté.

IMG_6201

Un avion atterrit (ou décolle) en faisant “vroum vroum”.

IMG_6220

A proximité de la San Rafael River, tous les moustiques du county semblent s’être donnés rendez-vous. Comme un méchant nuage cache le soleil, sans doute croient-ils que c’est l’heure de l’apéro…

IMG_6222

Mexican Mountain… Nous avons attendu, attendu, mais le méchant nuage n’a pas voulu partir…

IMG_6225

Nous reprenons la voiture et refaisons la piste en sens inverse. Nous nous rendons vite compte que de fortes pluies se sont abattues depuis notre passage, ce matin. La piste est ravinée, de grandes flaques d’eau sont visibles, même si le soleil brille. Sans doute les quelques coups de tonnerre entendus précédemment.

IMG_6237

Nous espérons simplement que les passages un peu techniques de l’aller ne se sont pas dégradés…

Vains espoirs…. Le passage du premier obstacle (soit le troisième mentionné au début du billet) se fait, disons à l’arrache…. De peur de s’embourber, Stefano l’aborde à une vitesse relativement élevée. La voiture commence alors une glissade vers la gauche, Stefano réussit à redresser avant que la voiture sorte de la piste pour dire bonjour à des tamaris…

Sitôt arrivés sur une zone sèche, nous nous arrêtons, respirons un bon coup et laissons éclater un rire nerveux…. Un peu limite quand même, pensons-nous.

IMG_6249

Quelques miles avant de rejoindre la route goudronnée, un dip, normalement à sec, stoppe net notre progression. L’eau y coule à flot… Ho Ho ! je pars à pied en éclaireur pour juger de la vitesse du courant et de la profondeur de l’eau.

IMG_5017

Rien d’inquiétant… Juste du fun !!! :-D. Le retour à Green River se fait sans encombre.

Flore du jour

Trailing Four O'Clock - Allionia Choisyi
Trailing Four O’Clock – Allionia Choisyi
Red Dome Blanket Flower – Gaillardia Pinnatifida
Red Dome Blanket Flower – Gaillardia Pinnatifida
Utah Yellow Flax - Linum Subteres
Utah Yellow Flax – Linum Subteres
Purple Aster - Symphyotrichum Puniceum
Purple Aster – Symphyotrichum Puniceum
Silvery Townsendia - Townsendia Florifer
Silvery Townsendia – Townsendia Florifer

Autoportraits du jour

IMG_4980

Et, bien sûr, lors de la pause de midi…

IMG_4982

Références externes

En anglais

Galerie d’images