Ouest américain - hiver 2021

Après une pause forcée de deux ans pour cause de crise sanitaire liée au COVID, nous avons finalement réussi à repartir en direction de l’Ouest américain en décembre 2021, où nous avons passé deux semaines, du jeudi 16 au vendredi 31 décembre 2021.

Une fois n’est pas coutume, nous avons atterri à Denver, au Colorado, en provenance de Newark, plutôt qu’à Las Vegas comme c’est souvent le cas.

Notre itinéraire comportait une boucle, qui a démarré à Denver pour se terminer dans la même ville.

Endroits visités :

  1. Paint Mines Interpretive Park, à proximité de Colorado Springs (Colorado)
  2. Great Sand Dunes, à proximité d’Alamosa (Colorado)
  3. Salmon Ruins à Bloomfield (Nouveau-Mexique)
  4. Square Tower à Hovenweep, puis Cutthroat Castle Group et Painted Hand Pueblo à Canyons of the Ancients (Colorado)
  5. Sand Canyon Trail à Canyons of the Ancients (Colorado)
  6. East Rock Creek Trail à Canyons of the Ancients (Colorado)
  7. Indian Creek à Bears Ears National Monument (Utah)
  8. Flying Carper à Salt Creek, Needles Distict de Canyonlands (Utah)
  9. Chesler Park à Needles Distict de Canyonlands (Utah)
  10. Hidden Valley à Moab (Utah)
  11. Seven Mile Canyon, à Moab (Utah)
  12. Delicate Arch à Arches National Park (Utah)

Delicate Arch en 2021

Nos vacances tirent à leur fin. Ce soir nous dormons à Grand Junction pour rentrer à Denver demain. Mais avant la déprime du départ, nous nous offrons un aller-retour sportif pour aller saluer Delicate Arch, magnifique dans la grisaille environnante, sur fond de sommets enneigés.

Behind the Rock @ Moab

Une belle exploration des falaises avec comme point de départ Hidden Valley, à Moab. Notre acharnement porte ses fruits. Nous retrouvons finalement le joli panneau au grand cerf – nous avons failli abandonner – et nous dénichons un autre magnifique panneau de pétroglyphes, qui donne son nom au billet.

Chesler Park dans la tempête

En route pour Chesler Park, pris dans une tempête de neige, nous sommes à deux doigts de rebrousser chemin. Lorsque, en moins de 10 minutes, le temps vire miraculeusement au beau. Du coup, nous faisons le tour de Chelser Park par le Joint Trail et nous offrons une petite escapade pour aller voir un superbe panneau de pictogrammes.

Le long des falaise d’Indian Creek

Nous nous déplaçons de Cortez vers Monticello qui sera notre camp de base pour les 4 nuits à venir. Au programme de la journée, une re-visite de Shay Canyon et l’exploration d’une portion des falaises qui longent la route, le long de Indian Creek. Nos trouvailles dépassent nos espérances.

East Rock Creek Trail

Contrairement à hier, la randonnée du jour se fait en mode exploration. Quelques pétroglyphes trouvés sur la falaise nous mettent en appétit. Puis, nous visitons deux alcôves abritant chacune un joli site. La découverte d’une anse de pot vient compléter cette belle journée.

Sand Canyon

Après notre incursion d’hier à Painted Hand Pueblo et notre premier contact avec Canyons of the Ancients, la journée est consacrée à la découverte des ruines qui bordent Sand Canyon trail.