Les superbes paysages du Jura vaudois

Autant avouer que le Jura Vaudois est notre terrain de jeu de prédilection.

Moins de 30 minutes de route nous séparent des points de départs de nos randonnées les plus proches.

Vous trouverez sur cette page, quelques articles choisis qui représentent, à notre avis, les meilleurs endroits à visiter de notre belle région du Jura Vaudois.

 

La Dôle - 2017

Jour de Noël. Nous allons saluer le radôme de La Dôle. Nous sommes surpris d'y trouver tant de monde. Le ciel se voile en cours de journée et les nuages lui confèrent une beauté tout particulière. Nous faisons un détour par La Barillette et ses antennes que certains qualifient de hideuses mais que nous trouvons presque belles.

Chalet à Roch Dessous

Retour au Chalet à Roch Dessous après plus de 8 ans. Mais le but n'est pas une fin en soi. Nous faisons une belle boucle, à l'aller plutôt dans le forêt et au retour par les pâturages. Le point fort de notre randonnée est la rencontre avec les propriétaires du chalet Le Fossile.

Crêt de Mondisé

Peut-être la dernière sortie en raquette de l'hiver 2018-2019. Cette semaine, le redoux a été fatal pour la moyenne montagne. Nous profitons d'autant plus de notre randonnée, la plus longue jamais fait en raquette, qui va nous mener au Mont Tendre par un itinéraire inhabituel.

Le village de tipis

Aujourd'hui, départ de Montrichier pour une boucle qui va nous amener au villages des tipis. Oui, oui, oui, même de côté-ci de l'Atlantique, il y a des tipis ! Parmi les endroits visités, citons le Mont Tendre ainsi que le joli chalet privé de la Blondinette.

Les Arruffens

En cette magnifique journée d'automne, Stefano a en tête de nous emmener revoir La Blondinette. Et bien sûr, le plus court chemin n'étant jamais une option, nous commençons par les Arruffens et terminons par une montée express au Mont Tendre. Nous arrivons à la voiture à la nuit tombée.

Les Servans

Notre première sortie de l'année 2018 avec le Mont Tendre pour objectif. Même si les crêtes sont pelées faute au vent et surtout à la pluie, la neige est encore abondante. Notre boucle ressemble à un spermatozoïde, orientée sud-ouest vers nord-est. Nous faisons un détour par la Cabane du Rocher, refuge microscopique appuyé sur une falaise.

La Corentine

C'est un coin du Jura que nous avons peu parcouru. De mémoire de Swiss Hikers, c'est la seconde fois que nous passons à proximité de la Corentine. Nous monterons ensuite au Mont Tendre, en trouvant un passage entre les falaises.

Le Croton

Nous décidons d'aller arpenter des sentiers moins connus. Partis en contrebas du Marchairuz (côté France), nous allons découvrir quelques chalets inconnus. Notre balade est émaillée de belles rencontres et se termine par une visite au Mont Tendre.

Le Noirmont des Français

Le ciel, lourdement chargé de nuages au début de la balade, s'éclaircit en quelques minutes. La grisaille vire au grand ciel bleu. Des Bioles, nous passons non loin des Fruitières de Nyon pour aborder le Noirmont des Français. De là, nous fermons la boucle par le Creux du Croue et un sentier perdu et retrouvé qui permet de descendre du Mont Pelé.

Le Planet

Petite balade en partant Des Platets où la météo nous force à ne pas prendre trop d'altitude. Le vent est fougueux, le froid piquant et nous marcherons tantôt sous le soleil, tantôt sous les nuages mais toujours accompagnés de flocons de neige. Nous faisons le tour des chalets du coin.