La Dôle, Gingins, Vaud, Suisse

46.4254, 6.0995799

La Dôle - Gingins

Première neige – 2022

Yeah… Après un été étouffant, les premières neiges viennent poudrer les crêtes du Jura. Et même si la météo annoncée n’est pas folichonne, nous n’avons qu’une idée : aller toucher la neige. Et le meilleur endroit, n’est-il pas La Dôle ?

Par le Bois des Balandes Dessous

Grande boucle autour de la Dôle au départ de La Florettaz. Le tracé ressemble à un sapin car à l’aller, comme au retour, nous avons souvent suivi les routes et leurs virages, dessinant ainsi les branches. La pointe, quant à elle, marque le col de Porte. Une grande partie du trajet se fera dans la neige. Le retour passe par la Barillette.

Grande Côte de Bonmont

Retour vers La Dôle, si proche pourtant, mais où nous allons rarement. Pour éviter des montées trop raides et surtout d’y arriver trop vite, nous dévions vers la Combe du Faoug, La Gerle puis Potraux avant de redescendre par la piste de VTT du parcours de la course de La Barillette.

Les Creux

Nous montons à La Dôle en partant de Saint-Cergue. Alors que le bassin lémanique est sous le soleil, de même que la chaîne des Alpes, les nuages stagnent sur les crêtes du Jura. Nous avons donc droit au brouillard, au grésil et à la neige. Mais monter à La Dôle est toujours un plaisir.

Potraux

Voici notre retour numérique après plus d’un mois d’absence. Ce n’est pas que nous n’avons rien fait. Entre aujourd’hui et notre dernière balade publiée, nous avons usé quelques millimètres de semelles sur les sentiers de notre Jura bien aimé. La Dôle promet d’être magnifique aujourd’hui.

La Dôle – 2017

Jour de Noël. Nous allons saluer le radôme de La Dôle. Nous sommes surpris d’y trouver tant de monde. Le ciel se voile en cours de journée et les nuages lui confèrent une beauté tout particulière. Nous faisons un détour par La Barillette et ses antennes que certains qualifient de hideuses mais que nous trouvons presque belles.

La Dôle en duo

L’année 2012 arrive presque à sa fin, et nous profitons de cette merveilleuse journée pour monter à la Dôle en passant par le Vuarne, er le Col de Porte. La descente se fait en passant par des combes immaculées, puis nous poussons jusqu’à la Barillette.