Autour du Mastodon Panel

Nous partons explorer Kane Creek et ses environs. Il est encore tôt. Nous commençons par The Mastodon Panel et longeons les falaises à la recherche d’autres dessins. Nous sommes séduits par The Four-Toed Panel et sa représentation d’animal aux pieds démesurés.

Il n’est que 8h et la voiture est déjà garée (nous espérons la retrouver entière à notre retour car le parking n’est pas « officiel ») et nous voilà parti dans les contreforts des falaises qui bordent le Colorado, à la recherche du Mastodon Panel. Nous avons suivi le Kane Creek Blvd sur quelques kilomètres seulement.

The Mastodon

Ça fait deux jours que Stefano me prépare psychologiquement à ma rencontre avec The Mastodon. C’est que c’est une grosse bestiole dont on ne connaît pas les affinités/antagonismes avec les lapins. C’est une grande inconnue et donc potentiellement un énorme risque. Sur la gauche, The Mastodon. Au centre et à droite des graffitis des temps modernes au milieu desquels subsistent quelques pétroglyphes d’époque.

Il est gros, imposant, intimidant.

Tout le monde sait (même si certains créationnistes affirment le contraire) que les mammouths avaient disparu depuis bien avant que les Native Americans n’occupent le terrain. Qu’ont-ils voulu représenter ? Car, l’animal paraît homogène et les défenses ne semblent pas avoir été ajoutées ultérieurement.

Puisque nous sommes là, nous en profitons pour aller voir quelques autres sites dont Stefano a récupéré les coordonnées GPS sur divers blogs.

Les panneaux ont tous été vandalisés. Moab n’est pas loin et ces panneaux sont facilement accessibles. En général, nous avons un peu d’indulgence pour les gravures laissées par les pionniers. Beaucoup moins lorsque nous voyons des dates récentes.

The Four-Toed Panel

Celui-ci nous fait craquer. Il ressemble à une silhouette d’animal en peluche.

Il représente à un animal dont les pattes ont quatre doigts. Certains avancent qu’il s’agirait d’un ours mais tout le monde sait que les ours ont cinq doigts, comme les humains. Ses oreilles, aussi, ne ressemblent pas à celles d’un ours.

Aperçu du Four Toed Panel près du Mastodon Panel, à Moab.

Nous revenons à la voiture qui a encore ses quatre roues, ses deux rétroviseurs et pare-brise intacts. Nous reprenons la Kane Creek Road pour poursuivre notre exploration.

Flore du jour

Prairie Wild Onion - Allium Textile

Prairie Wild Onion – Allium Textile

Prairie Wild Onion - Allium Textile
Prairie Wild Onion – Allium Textile
Morning Lily - Oenothera Caespitosa
Morning Lily – Oenothera Caespitosa
Morning Lily - Oenothera Caespitosa
Morning Lily – Oenothera Caespitosa
Mojave Sand Verbena - Abronia Pogonantha
Mojave Sand Verbena – Abronia Pogonantha

Références externes

En anglais

Galerie d’images