Intestine Man Panel

Nous sommes montés plusieurs fois à la section Island in the Sky de Canyonlands et donc passés autant de fois devant Intestine Man Panel. Mais comme nous n’en connaissions pas son existence, nous ne nous sommes pas arrêtés. Intestine Man Panel, c’est un peu un écorché des temps anciens.

Nous quittons Seven Mile Canyon, traversons la SR-313 en faisant bien attention car la circulation y est dense. Deux panneaux sont visibles, à moins de 30 mètres de la route : Intestine Man Panel et TV Sheep Panel.

Intestine Man Panel

Il est là, au centre de la photo ci-dessous. Parmi les trois silhouettes.

Les dessins (il s’agit là de pictogrammes) sont d’une finesse extrême.

Vue d'ensemble de Intestine Man Panel, sur la SR 313, en direction de Canyonlands.

Commençons par la droite. Peut-être six oiseaux en ligne (leur queue constituée de plumes est encore visible, mêmes si affadie). Entre chaque oiseau, un autre oiseau, en vol cette fois. A gauche de cette rangée d’oiseau, un autre oiseau en vol, à l’horizontal et un animal qui semble avoir 4 pattes. Ce n’est pas très clair.

Parlons maintenant du trio principal. Là encore, des oiseaux en vol, beaucoup d’oiseaux. Il semblerait même que le personnage de droite en soit un. D’abord il y a ses pieds dont les extrémités ressemblent à des pattes d’oiseau, puis ses ailes, finement dessinées dans lesquelles apparaissent deux grandes plumes . Le personnage de gauche est assez similaire de part ses pieds (en tout cas un, celui de gauche). La tête est absente et ne semble pas avoir été effacée par le temps. Les traits qui entourent la partie supérieure de la silhouette sont difficilement identifiables mais quatre oiseaux y sont perchés.

Enfin, le personnage du centre ressemble vraiment a un écorché dont seul les intestins ont été représentés. Au bas, des plumes verticales constituent le bas de sa parure.

Vue sur Intestine Man Panel, sur la SR 313, en direction de Canyonlands.

TV Sheep Panel

A droite de Intestine Man Panel, à environ 50 mètres, nous trouvons un autre panneau, des pétroglyphes cette fois.

Parmi les dessins, trois chèvres gravées dont le corps rectangulaire rappelle un écran de télévision. Voilà l’explication du pourquoi du nom du panneau.

TV Sheep panel, près de Intestine Man Panel, sur la SR 313, en direction de Canyonlands.

Sur la gauche, un ensemble de ligne qui pourrait très bien être une ancienne carte.

Non loin, sur la route, la circulation est ininterrompue. Et nous ne sommes qu’au mois d’avril. Nous comprenons pourquoi il n’y a pas de panneaux indiquant ces sites. Avec de la place pour trois ou quatre voitures, la route deviendrait vite impraticable même si une voiture sur dix s’arrêtait.

Nous rejoignons la voiture en marchant au bord de la route et partons vers Moab.

A suivre…

Références externes

En anglais

Galerie d’images