Gemini Bridges – 76,99 km à vélo

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Georges… Mon Pôpa… Celui qui dit que pour faire du vélo ce pas n’est le prix du vélo qui compte mais la qualité du mollet… Et donc, pour fêter à notre manière son anniversaire, nous partons pour notre première rando en VTT à Moab. Nous sommes venus 4 fois à Moab et les 3 premières fois avons toujours regardé avec un peu d’envie les bikers partant le matin pour dévaler les sentiers. Cette année, c’est notre tour ! L’idée est de monter vers Canyonlands via une piste, la Gemini Road qui conduit à des ponts, les Gemini Bridges.

En 2008, nous avions emprunté cette piste pour descendre vers Moab. Mais c’était en voiture…

Aujourd’hui, nous laissons la voiture à la sortie de Moab.

Une piste cyclable goudronnée me servira d’échauffement. 8 miles, avec une montée de 3 miles. Ça devrait suffire.

Nous longeons la US-191

… avant de passer dessous.

Et là, les choses sérieuses commencent…

La piste est creusée dans le flanc de la montagne.

Ça monte, ça monte… En bas, le US-191 et la piste cyclable, sur la gauche.

Pour être honnête, ce furent également les prévisions météorologiques du jour, qui annonçaient mostly cloudy qui ont contribué à la décision de la sortie à vélo (sorry, Georgito !).

Surprise ! Le ciel a une belle tendance au bleu et le soleil fait quelques apparitions.

Génial !

Au loin, un pic attire notre attention. Une bifurcation et une piste qui va dans sa direction. C’est parti !

Le sable et le vélo ce n’est pas vraiment compatible.

Il nous faut descendre et pousser quelques fois, mais pas grave, ça valait vraiment la peine. Et puis, nous avons découvert un camping isolé au milieu de falaises rouges.

Le pic !

Arrivé au bout de la piste, nous en profitons pour faire sécher les tee-shirts et mettre de la crème solaire ! Il tape, le Monsieur Soleil !

Nous revenons sur nos pas (sur nos traces de roues) et reprenons la Gemini Bridges Road.

La piste monte, descend, remonte à nouveau… Certains passages sont assez roulants, comme ici, sur du slick rock

… d’autres un peu plus pénibles à cause du sable. Regardez nos traces, on dirait que nous zigzaguons…

3 heures plus tard, nous arrivons à Gemini Bridges. Un rack permet de “garer” les vélos car l’accès aux ponts se fait à pied.

Stefano sur un pont.

Gemini Bridges - Moab - Utah

C’est de là que j’appelle mon Pôpa pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. C’est en croisant un biker au téléphone que nous nous sommes dit “Tiens, ici y’a du réseau !”.

Notre objectif est atteint mais il n’est que 13h. Que faire ? Nous consultons un plan et décidons de poursuivre la piste pour rejoindre la UT-313. Après, deux options. Redescendre sur Moab par cette route goudronnée ou faire le tour par Long Canyon. Nous verrons.

La portion de piste jusqu’à la jonction avec la UT-313 est une vrai bavante.

Une montée en continu, mais en général l’état de la piste est meilleur. Surtout, il y a moins de sable. À chaque fois que nous arrivons en haut d’une montée, nous nous disons “Là, c’est bon nous y sommes…”.

Mais non, derrière, un faux plat et une nouvelle montée… Argh !

Mais tout a une fin et y arriver n’est qu’une question de temps et de volonté. Nous y sommes… Ce sont les nuages qui nous dictent notre direction. Nous reviendrons par le Long Canyon, car le ciel y est moins menaçant.

Nous bifurquons vers Dead Horse Point avant de trouver la piste qui descend via le Long Canyon.

Vache solitaire et sans doute affamée.

Enfin, voici la piste. Nous avons semé les nuages.

Piste qui de bien droite et bien roulante, prend de la pente…

et s’enfonce dans le canyon.

Oh oh !

Long Canyon - Moab - Utah

Là, c’est certain. Notre Toyota Sequoia avec la chambre sur le toit ne passe pas !

Le paysage est magnifique. Merci les nuages !

La piste nous conduira tout en bas. Nous nous félicitons d’avoir opté, lors de l’achat de nos vélos, pour des freins à disque.

Il nous faut moins de 8 minutes pour être en bas.

Nous rejoignons la UT-279 qui nous ramènera à Moab

… mais pas vraiment tout de suite… Quelques 23 km et un changement de chambre à air plus tard !

Nous arrivons à la voiture à 17h54 précises, soit 7 heures et 42 minutes après l’avoir quittée (1). Nous sommes cassés mais ENCHANTÉS.

A 18h40, nous sommes au Moab Grill (anciennement Smitty’s Golden Steak Restaurant) devant une bière bien méritée (3).

Stefano est intrigué par le dépôt au fond de la bouteille de bière (2)…

Les chiffres du jour

– 11 km de piste cyclable (goudronnée)
– 23 km de montée sur piste jusqu’à la UT-313
– 5 km sur la UT-313 (goudronnée)
– 12 km de descente via Long Canyon
– 23 km pour le retour à Moab sur la UT-279 (goudronnée)
– 1350 mètres de dénivelé positif
– 2 paires de fesses et de jambes fatiguées

A proximité du camping, découvert sur une route perpendiculaire.