Nine Mile Canyon

Le Nine Mile Canyon est situé à proximité de la ville de Price, dans le nord-est de l’Utah.

Il est considéré comme la plus grande galerie d’art à ciel ouvert au monde, et après l’avoir visité pendant deux jours en 2018, nous pouvons confirmer que c’est bien le cas.

D’après certaines estimations, il y aurait au moins 1’000 sites d’art rupestre. On y retrouve des milliers de pétroglyphes et de pictogrammes représentant des scènes de vie que les Archaics, les Fremont puis les Utes ont gravées dans la roche, entre l’an 400 et 1’800 de l’ère courante.

Pour la petite histoire, la longueur du canyon est plutôt de 64 km, alors que son nom laisserait penser que sa longueur est de 9 miles (presque 15 km).

Pour vous rendre à Nine Mile Canyon depuis Price, empruntez la US-191 S/US-6 E en direction de Wellington, puis à la station-service Chevron, tournez à gauche sur la N 2200 E/Soldier Creek Rd. Le premier site est à environ 42 km de la station-service. Pour visiter le panneau le plus connu, le Great Hunt Panel, comptez encore 32 km de route depuis le premier site.

À noter que la route a été complètement pavée en 2013.

Sources : Wikipedia et autres

Daddy Canyon Complex

Faute d’avoir lu correctement les notes ou même le panneau d’information à l’entrée du Daddy Canyon Complex, nous errons quelque peu avant de trouver les zones d’intérêt. Même si les impacts de balle et autres graffitis sont parfois présents, la qualité et le raffinement des dessins qui composent les panneaux font de Daddy Canyon un site de choix.

Nine Mile Canyon – Jour 2

On estime le nombre de sites présents à Nine Mile Canyon à plus de 1’000. Seuls 165 sites sont officiellement répertoriés US National Register of Historic Places. Bien conscients que deux jours ne suffiront pas à faire le tour des 165 sites, encore moins des 835 autres, nous repartons pour une journée découverte. Le reste, nous le découvrirons lorsque nous serons à la retraite !

Nine Mile Canyon – Jour 1

Nine Mile Canyon est connu pour être la plus longue galerie d’art du monde. Panneaux de pétroglyphes et peintures se succèdent sur près de quarante miles, dessinés par les peuples Fremont et Ute. Nous commençons nos vacances par un premier aperçu des merveilles que recèle Nine Mile Canyon.