West Rim Trail

Comme hier, nous sortons de l’hôtel fin prêts. La navette se fait attendre et un couple, excédé de patienter, retourne à l’hôtel chercher la voiture. Nous résistons… Tout arrive (même la navette) à qui sait attendre.

Nous descendons à l’arrêt The Grotto, traversons la route et passons la Virgin River.

De là, part le sentier allant sur le rim ouest du parc, le West Rim Trail. Ce sentier est également emprunté par les personnes se rendant à Angel’s landing, LE sentier mythique de Zion.

Nous ne savons pas encore vraiment où nous allons, mais ce qui est certain, c’est que c’est quelque part là-haut !

Le prix à payer est une énorme montée sur un sentier pavé. Les switchbacks s’enchainent d’abord en plein soleil (histoire d’accélérer le processus d’échauffement…), puis ouf, à l’ombre.

Nous voici au Scout Lookout, point de départ du sentier vers Angel’s Landing.

Autant dire qu’il y a beaucoup de monde. Certains ont posé leur sac à dos sur le bord du sentier, histoire de ne pas être entravé par un poids supplémentaire lors de leur périlleuse ascension. Ce qui fait le bonheur des écureuils dont un n’a pas hésité à ronger le sac, y faire un beau trou en enlevant un bout d’étoffe afin de grignoter une barre énergétique.

Indifférents, nous continuons sur le West Rim Trail. Tout à coup, nous sommes tout seuls. Ce que nous aimons le plus.

Le West Rim

Ok, il va donc falloir grimper là-haut… Même pas peur d’avoir mal aux gambettes !

Sympa, l’indication de direction. Mieux que des cairns.

Nous distinguons maintenant le sentier, un Z sur la paroi tout au fond, à gauche.

Le sentier change de couleur. Du jaune, en passant par le blanc, ici, nous sommes sur du sable rose.

La marche d’approche de la falaise se fait dans les buissons de chênes, premiers arbres à repousser après un incendie.

Le West Rim, dans toute sa splendeur !

Mais pour y arriver, il faut accepter quelques expositions au vide.

Les premières se passent très bien.

Et puis, nous arrivons à un point où le mot vide prend toute sa signification.

Aujourd’hui, pas de famille suisse-allemande en vue. Après quelques hésitations, Stefano me regarde et me dit : “demi-tour”.

Sans doute n’étions-nous pas loin du rim mais… Le plaisir avant tout.

Nous reportons donc en sens inverse.

Nous profitons du temps ainsi libéré pour aller explorer un side canyon.

Il y a même de l’eau et des têtards.

Avec, en prime, des montagnes de sandstone blanches, striées de jaune et de rose. Tout ce que nous aimons.

Pas de sentier officiel, quelques traces de passage, mais plus animal qu’humain.

Voilà notre side canyon.

Il y a même une source.

Et, à proximité, un champ de Prickly Pear en fleur.

Nous sommes assez vite bloqués dans notre exploration par des arbres puis par une montagne, se dressant telle une muraille. OK, OK, faisons demi-tour. D’autant qu’il est presque 16h. Encore une balade qui va se terminer vers 18h30 !

Nous ne reculons devant rien pour cadrer nos photos.

Nous faisons un bout du chemin du retour avec un couple de Washington DC et une fille de Calgary. Le temps file. Nous arrivons bientôt au Scout Lookout.

Toujours autant de monde. Des personnes en baskets, sandales. Nous sommes stupéfaits d’autant qu’un panneau indique que depuis 2004, 6 personnes ont dévissé sur ce sentier et en sont mortes.

Nous en parcourons quelques mètres. Les roches sont lisses, polies par les passages répétés. Des chaînes permettent de s’accrocher.

Nous reprenons vite le chemin de la descente.

Les “fameux” switchbacks.

Quand y’en a plus, y’en a encore ! Heu, Stefano, tu voudrais pas reculer un peu, s’il te plaît ?

Allez, en version panoramique…

La navette nous ramène à notre cantine.

Et même si le paysage est magnifique…

… je soupçonne fort Stefano d’en avoir profité pour faire une petit sieste réparatrice.

Petit scarabée évité de justesse sur le sentier.

Lors de la descente finale.

Un peu concentrée, la Marie !