West Rim Spring

Ouh là ! Dans quel parc vous ai-je parlé de West Rim et East Rim? Grand Canyon? Non, là-bas je vous ai parlé du South Rim et du North Rim. Bryce Canyon ? Nope. Zion Canyon ? Bingo…

Contre toute attente (nous sommes les premiers surpris d’ailleurs) nous voici de retour à Zion. Nous n’étions pas très motivé à aller Coyote Buttes South. Et puis nous avions un unfinished businesslà-bas>. Depuis Kanab, par Mont Carmel, c’est une heure et des poussières de route pour rejoindre Zion.

Comme hier, réveil à 5h15 et Stefano démarre la voiture à 6h15. A 7h30, nous garons la voiture à 100 mètres de l’entrée du canyon. Il ne nous reste plus qu’à prendre la navette et nous arrêter à l’arrêt dit The Grotto.

A 8h précises nous attaquons le West Rim Trail. Ça n’a pas changé depuis notre dernière visite… Nous traversons la rivière (la Virgin River) via un petit pont de bois (la la la la la), marchons un moment sur du plat…

IMG_9102

et ensuite, c’est la fête…

Des switchbacks à n’en plus finir, un replat dans le canyon (histoire de calmer le feu dans mes mollets) et des switchbacks pour arriver au départ du Angels Landing. Que du bonheur, et à l’ombre s’il vous plaît.

IMG_9113

Toujours beaucoup de monde au départ de ce sentier. Nous continuons notre chemin et quelques minutes plus tard, nous voici seuls, avec la lune comme compagne de route.

IMG_9106

Angels Landing.

IMG_9113

Aujourd’hui, nous avons pris nos deux pattes supplémentaires.

IMG_9116

Le West Rim est visible, sur l’extrême bord droit.

P1030315

Et ici, en cherchant un peu, le sentier qui y monte est visible. Il a été blasté (creusé à coup d’explosif) dans la falaise.

IMG_9122

OK, je vous aide…

IMG_9122_1

Plus de 80% du sentier est bétonné, héritage des CCC.

IMG_9130

Ce qui pour moi est une aubaine… Je peux me promener le nez en l’air… sans risquer de trébucher.

Aggregation_01

Le sentier passe dans un espace boisé (le mot forêt est un peu démesuré). Depuis le 19 mai et malgré la sécheresse, le sentier s’est rétréci, envahi par la végétation. Tant mieux.

Nous croisons deux rangers volontaires, sacs au dos. Ils ont passé la nuit en haut, sur le plateau et ont pu ainsi vérifier que les permis de campeurs soient en règle.

Nous attaquons la partie critique, la montée via le sentier creusé dans la falaise. Le soleil se réverbère sur les pierres, il n’y a pas d’air. Il fait un petit 30°.

L’histoire se répète. Stefano ne ralentit même pas, discute tranquillement. Je l’entends même chantonner.

IMG_9135

Incroyable ! Trois switchbacks plus loin, nous sommes en haut, dans une forêt de chênes nains ! Nous avions remarqué à Sedona que ce type de végétation semble se précipiter pour envahir le terrain après un incendie.

Les troncs calcinés sont encore debout.

IMG_9139

Les abords de la source sont busy. Deux backpackers y font le plein d’eau (eau qu’il faut filtrer). Un troisième larron arrive. Nous quittons les lieux rapidement, d’autant que la source en elle-même n’a rien d’extraordinaire. Jugez plutôt !

IMG_9141

Il n’est pas 11h et les nuages sont encore loin. Nous partons en direction de Lava Point via le Telephone Canyon route.

La végétation est luxuriante. Il y a même des fougères.

IMG_9144

Le contraste du vert brillant et du noir charbon est magnifique. Certains des arbres (des Ponderosa pines) ont survécu, même si leur tronc semble avoir été brulé en profondeur.

P1030320

D’autres n’ont pas connu un sort si favorable !

Aggregation_02

Une heure et quinze minute plus tard, nous sommes de l’autre côté du plateau et avons atteint une jonction. Lava Point est encore loin, bien loin, à plus de 10 miles. Nous décidons de revenir à West Rim Spring via le Canyon Rim Route.

Il est midi. Nous marchons depuis 4 heures. C’est le moment d’envoyer notre message SPOT du jour.

P1030324

La Canyon Rim Route longe le rim, mais pas le rim de Zion Canyon.

Aggregation_03

Nous découvrons un panorama fabuleux.

IMG_9160

La face cachée de Zion. Des buttes, beehives, tent rocks à perte de vue.

IMG_9161

Deux heures (et un petit papotage avec des Brits qui prennent trois fois deux mois de vacances par an) après l’avoir quittée, nous retrouvons la source.

Nous reprenons le sentier taillé dans la roche.

Aggregation_04

Pas de surprise… Les petits paquets isolés de nuage commencent à faire copain copain.

Quelque chose se prépare… Angels landing est visible au fond.

IMG_9172

Les fameux switchbacks

P1030330

… Puis LE canyon, qui dans le sens de la montée, permet de récupérer un peu.

Aggregation_05

Quelques centaines de mètres avant d’arriver à The Grotto, nous n’avons pas besoin de consulter le Weather Channel. Un orage arrive.

Une sieste s’impose. Près de 30 km au compteur. Je rince mon tee-shirt tout auréolé de sel et m’allonge sur un muret, après avoir enlevé mes chaussures. Stefano, plus réservé, reste assis, sous l’abri du bus où nous avons également mis nos sacs en prévision de la pluie. Cette dernière me réveille. Et c’est sous les grondements de tonnerre que nous prenons la navette pour revenir à la voiture.

Nous allons une dernière fois manger à notre cantine mexicaine. Demain, départ pour Page, ultime étape de nos loooooooooooongues vacances avant le retour sur Phoenix.

Flore du jour

Belle récolte ! Le tout trouvé dans moins d’un mètre carré.

Canada Thistle - Cirsium Arvense
Canada Thistle – Cirsium Arvense
Viguera multiflora
Viguera multiflora
Spreading Daisy - Erigeron Divergens
Spreading Daisy – Erigeron Divergens
Scarlet Gilia - Gilia Aggregata
Scarlet Gilia – Gilia Aggregata

Autoportraits du jour

IMG_8705

En descendant, à la première série de switchbacks.

IMG_8706

Références externes

En anglais

Galerie d’images