Chinle Trail

Que dire? Que le ciel est bleu ? Que la journée s’annonce magnifique ?

La lumière est néanmoins “bizarre” aujourd’hui et par conséquent nous avons pris peu de photos.

Direction Chinle Trail, via Colorado City, Hilldale et notre piste favorite, la Smithsonian Butte Byway, menant à Grafton et Rockville.

Le départ du trail est juste après cette dernière, à Springdale.

Départ de la voiture vers 9h, 4h annoncées pour atteindre Coalpits Wash Spring. Le sentier longe une imposante montagne, le Mt. Kinesava, qui au passage est aussi un itinéraire pour des balades.

IMG_4323

C’est assez plat, et pour la première fois depuis longtemps, le terrain est dur et chacun de nos pas s’avère 100% efficace.

IMG_4339

Après près de trois heures de marche, les Three Maries nous surplombent et le paysage se désole.

A l’approche de la fin du sentier, le paysage change.

IMG_4329

Un incendie a récemment ravagé la végétation et seuls quelques buissons hostiles ont repoussé.

IMG_4327

Le jaune de ces buissons est presque fluorescent.

Aggregation_01

Nous arrivons à la jonction avec le Coalpits Wash et faisons notre première pause de la journée et un gros repas : à savoir une Clif Bar et une barre de protéines.

Quel festin délicieux !

IMG_4334

Nous laissons sacs, chapeaux, tee-shirt et chemise sécher sous le soleil de 13h et allons trouver la source. Nous laissons aussi nos appareils photo !

Depuis 2 jours, Stefano rêve de boire de l’eau de source. C’est une envie ancestrale qu’il éprouve de s’abreuver avec une eau pure de source, paraît-il …

Je ne suis pas très pour (ce n’est pas du tout recommandé dans la région) mais …

Un doux bruit d’eau qui coule doucement nous guide jusqu’à la source.

Imaginez une paroi de roche rouge, d’environ trois mètres de haut, concave … Une petite alcôve a deux mètres de hauteur, et dessus une cascade de fleurs rouges (fleurs que nous n’avions jamais vues auparavant) arrivant à 20 centimètres du sol. Et dessous, quelques filets d’eau claire. Ce n’est pas du goutte à goutte mais presque.

Stefano me lance un regard interrogateur et un sourire de ma part lui donne le feu vert. Je le limite quand même et le pauvre homme n’aura droit qu’à quelques gorgées. Il est néanmoins ravi.

Pour le retour, nous envisageons quelques minutes de redescendre par le Coalpits Wash (c’est un itinéraire décrit) puis de faire du stop jusqu’à la voiture. Mais la description que nous avons du sentier (Trail.com) est très sommaire et Stefano n’a pas ce sentier sur le Garmin.

Nous abandonnons donc l’idée et décidons de revenir par le même chemin.

IMG_4337

Le soleil est de plomb, il fait chaud, très très chaud. Le retour est long, très long, interminable et physiquement éprouvant.

Je fais part de mon rêve a Stefano : un grand verre de Diet Coke, plein de glaçons qui tintent dans le verre … Cling cling… Au fil de mes pas, cette image devient obsédante..

A environ un km de la voiture, Stefano se retourne et me dit : En fait tu sais quoi ? J’en ai marre de marcher ! Alors demain ce sera grasse matinée et puis nous irons à Page tremper les pieds dans l’eau du Lake Powell.

Oh, yes !!!

C’est vrai qu’après 10 jours de marche, une fatigue chronique s’est installée.

Chaque matin, les chaussures nous semblent plus petites que la veille et le nombre de sparadrap augmente de jour en jour.

Chaque soir, c’est séance-aiguilles pour crever les ampoules et séance-comparaison de taille : la mienne est plus grosse ! Non, c’est la mienne … Mon dos commence aussi à demander grâce …

Arrivés a la voiture, direction Springdale afin d’exaucer mon rêve … que c’est bon !!!

Puis, nous repassons par notre piste adorée qui relie Rockville à la UT-89, et en profitons pour prendre quelques photos de la fameuse Smithsonian Butte, autre magnifique montagne.

IMG_4354

Aujourd’hui, zéro nuages…, de toute la journée.

IMG_4355

Zéro nuages, certes, mais comme mentionné au début du billet, la lumière fût très bizarre. En témoigne cette « brume » qui occulte presque l’horizon.

IMG_4368

Le retour vers Kanab est euphorique.

Zucchero et ses amis nous accompagnent et Stefano chante à tue-tête dans la voiture.

Cantine habituelle ce soir, sans passer par la case douche. Je m’offre une Wonton Soup du tonnerre de Dieu et Stefano un curry de bœuf.

La vie est belle ! D’autant que je termine ma soirée avec les pieds dans un seau de glace.

Le Paradis, vous dis-je …

Références externes

 

Galerie d’images