The Birthing Panel

Quelques mètres séparent The Birthing Panel du Kane Creek Blvd. The Birthing Panel, c’est un rocher isolé, décoré sur ces quatre faces. Trois civilisations y ont laissé leurs traces : les Anasazi, les Fremont puis les Ute.

Impossible de ne pas trouver The Birthing Panel. D’abord parce que c’est un gros rocher isolé, ensuite parce qu’une barrière de protection l’entoure et enfin parce que il est tout proche du Kane Creek Blvd et qu’un pull-out permet d’y garer la voiture.

Ce matin, le ciel est parsemé de petits moutons blancs du plus bel effet.

Sur la face orientée est, le premier dessin qui nous saute aux yeux est le dessin qui représente une femme en train d’accoucher. D’où le nom du panneau.

Il s’agirait de la première représentation de scène de naissance. Le bébé est venu au monde les pieds en premier. Les mains aux doigts écartés de la maman ajoutent une touche d’intensité à la scène.

A côté de la femme en train d’accoucher, à sa droite, une forme anthropomorphique qui ressemble à un clown.

En bas, à gauche, des mille-pattes et beaucoup, mais beaucoup de sandales dessinées.

Les dessins de la face ouest du rocher sont beaucoup plus abîmés. On y distingue quelques formes anthropomorphiques. Certains dessins ont été recouverts par d’autres, plus récents.

Sans parler des graffitis des temps modernes.

La face nord offre une surface bien plane, recouverte de cette couche noire (desert varnish) très prisée par les artistes de l’époque. Les traits sont précis et nets.

Un serpent à deux têtes, trois formes triangulaires avec des jambes et une tête et une patte d’ours.

La face sud est beaucoup plus austère. Une ligne (peut-être une rivière), deux humains et ce qui semble être du maïs.

The Birthing Panel - Moab - Utah

Références externes

En anglais
 

Galerie d’images