Sur le dos du dragon

Aujourd’hui, c’est décidé, nous sortons les vélos histoire d’aller chatouiller le dos du dragon, sur le White Ridge, à proximité de San Ysidro, au Nouveau-Mexique.

Aujourd’hui, c’est décidé, nous sortons les vélos histoire d’aller chatouiller le dos du dragon, sur le White Ridge (anciennement appelé White Mesa), à proximité de San Ysidro.

Aggregation_01

Le temps est magnifique et le vent faible. Une journée idéale.

Nous décidons de commencer par le côté qui affiche à priori le moins de dénivelé, histoire de chauffer les jambes en douceur.

IMG_6601

Hum hum…

Douceur n’est un mot faisant partie du vocabulaire du dragon. Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

Mais, c’est magnifique. La piste suit maintenant la crête de la montagne : on est ici en réalité sur le dos du dragon, ou le Dragon’s Back, comme l’appellent les locaux.

IMG_0464

Voici la vue sur notre droite…

P1010069

Et la vue sur notre gauche, avec au fond El Cabezon (la grosse tête).

IMG_0462

Globalement, le sentier est assez roulant, quelques passages en montée nous obligeant à poser le pied par terre et à pousser (bon pour être honnête, surtout moi…). C’est promis, je commence le sport après les vacances !

Ici, pas de quartier. Tout le monde à pied.

IMG_6603

Arrivés au bout de la crête, nous allons descendre, pour mieux remonter sur la crête parallèle. Descente dont la forte déclivité nous oblige quelquefois à mettre le pied par terre.

La piste est là, en bas.

IMG_0484

Je risque ma vie (mais non, je rigole !) pour prendre des photos en roulant. Là, j’ai bien failli devoir choisir entre une chute ou lâcher l’appareil !

J’ai eu chaud, mais je ne voulais pas rater la photo qui suit !

IMG_6615

Le sentier passe sur des roches recouvertes de travertin blanche et jaune, provenant d’eau suintant de sources. Nous nous promettons de repasser ici tranquillement, à savoir à pied.

2x Clif Bars (pour moi) plus tard, la boucle est bouclée. Par endroit, le sentier doit encore être tout humide (ma langue a plusieurs fois caressé le sol). Deux heures pile.

Le temps de se changer, nous repartons à pied cette fois, histoire de faire quelques photos et surtout de prendre le temps d’admirer le paysage.

IMG_0474

Entre la US-550 et le dos du dragon, une rivière coule, saupoudrée de blanc…

IMG_0489

Nous arrivons vers les sources.

IMG_0496

D’ailleurs ce n’est pas moi qui le dit…

IMG_0503

La végétation, par endroit, est recouverte de cette substance blanche.

IMG_0505

Stefano s’amuse… Il redirige le cours de l’eau suintant de la source. Trop chou…

Aggregation_02

Nous retrouvons les couleurs admirées lors de notre visite à Crystal Geyser de l’année passée, le lendemain du Lesson Day.

IMG_0559

Comme nous avons le temps, nous partons en exploration.

IMG_0524

D’autant qu’aucun panneau ne dit Please, stay on the trail. Cela dit, nous nous efforçons de ne pas laisse des traces de notre passage.

IMG_0543

Au fond, la crête sur laquelle nous sommes passés, en vélo puis à pied.

IMG_0539-1

Ooops, heureusement que nous repassons ici, celui-ci nous l’avions complètement zappé (le panneau, accroché à l’arbre… Cherchez bien…).

IMG_0566

Ce matin, cette dernière partie, parsemée de grosses pierres, fut pour moi la plus difficile et aérienne. De chaque côté, le vide et une pédale qui à tout moment peut s’accrocher à une pierre…

IMG_0583

Nous terminons notre boucle en 4 heures et 15 minutes. Nous (je) sommes un peu (beaucoup) cassés mais en tout cas, ravis.

La journée a été extraordinaire !

Dîner à notre cantine de Bernalillo, le Range Café.

La recette du jour

Saumon grillée sur lit de salade aux baies

– 1 pavé de saumon cuit juste ce qu’il faut
– quelques myrtilles
– des fraises coupées en lamelles fines
– des noix de pécan grillées
– un mélange de salade
– sauce vinaigrette au vinaigre de framboise.

Faune du jour

Un (gros) serpent à sonnettes (rattlesnake) aperçu au fond d’un trou, sur le bord du sentier. Je n’ai pas eu la permission de le prendre en photo, car il aurait fallu s’en approcher. Nous avions averti deux hikers de la présence de ce serpent. Nous retrouvons un petit mot de leur part dans le log book : we saw the rattlesnake!, le tout illustré par un smiley.

Flore du jour

Yellow-eye Cryptanth – Cryptantha Flavoculata
Yellow-eye Cryptanth – Cryptantha Flavoculata

Vocabulaire du jour

Superman
Un cycliste qui passe par-dessus le guidon en vol plané. Ce qui peut d’ailleurs se terminer par quelques blessures. Dans le cas contraire, ça fait rire tout le monde !

A rider who flies over the handlebars and doesn’t hit the ground for a long time. This may result in injury, but when it doesn’t, it’s really funny for everyone else.

Itinéraire du jour

Autoportraits du jour

IMG_6619

Au parking.

IMG_6623

Références externes

En anglais

Galerie d’images