Puerco Pueblo

Sur le point de quitter Petrified Forest National Park, nous allons jouer les touristes et nous dégourdir les jambes avant les 6 heures de route qui nous attendent. Nous allons à Puerco Pueblo puis à Newspaper Rock.

Nous sommes en sursis. Hier j’ai annoncé que c’était notre dernier jour à Petrified Forest. Mais aujourd’hui, en quittant l’hôtel, nous décidons de faire un petit détour par Puerco Pueblo et Newpaper Rocks.

Nous entrons par l’entrée nord du parc.

Première arrêt de la journée : la route 66.

Petrified Forest National Park est le seul parc national traversé par une section de la mythique route 66.

L’arrêt suivant se fait au parking permettant d’accéder à Puerco Pueblo.

Jusqu’à 200 personnes vivaient ici. Un minimum d’organisation sociale était forcément de mise. Ici, des pièces d’habitation, en enfilade.

Tout autour du site, il y a bien sûr des pétroglyphes. Protégés, inaccessibles. Compréhensible puisqu’ils sont à moins de 200 mètres du parking. Même si nous sommes seuls, nous ne mettons même pas un demi doigt de pied hors du sentier pour tenter de mieux les voir.

Nous sommes déjà en train d’imaginer un itinéraire qui nous permettait de laisser la voiture hors du parking, au bord de la route et de descendre dans la plaine pour arriver à leur hauteur. Une prochaine fois.

Le héron-grue-cigogne tenant une grenouille-lézard est magnifique.

Nous reprenons la voiture pour quelques centaines de mètres et nous arrêtons près de Newpaper Rock. Là aussi, impossible de s’approcher. Les pétroglyphes sont loin, et en contre-bas.

Nous faisons donc de notre mieux.

Voici quelques détails. D’abord ces bonhommes avec des mains énormes, aux 5 doigts bien dessinés. Ce n’étaient donc pas des extra-terrestres.

Nous avons un peu « trafiqué » les couleurs pour que les dessins soient plus nets. C’est permis, lorsque c’est pour la bonne cause…

Nous quittons cette fois définitivement Petrified Forest National Park. 

Nous avons quelques 6 heures de route pour arriver à Las Vegas, avec un arrêt prévu à Grapevine Canyon.

Autoportrait du jour

A Puerco Pueblo.

Puerco Pueblo - Petrified Forest National Park - Arizona

Références externes

En anglais

Galerie d’images