Mount St Helens

Le Mount St Helens, est un stratovolcan actif situé dans le sud-ouest de l’État de Washington, aux États-Unis.

Il se situe à 154 kilomètres au sud de la ville de Seattle et à 85 kilomètres au nord-est de celle de Portland, dans l’Oregon.

Il fait partie de la chaîne des Cascades et il est distant de 55 kilomètres à l’ouest du Mount Adams, de 80 kilomètres du Mount Rainier au nord-est et de 95 kilomètres du Mount Hood au sud-sud-est.

Le Mount St Helens tire son nom moderne d’un diplomate britannique – Alleyne Fitzherbert – portant le titre de Baron St Helens, qui était un ami du capitaine George Vancouver, navigateur et officier de la British Royal Navy qui explora la région à la fin du XVIIIe siècle. Les amérindiens du peuple Klickitat, l’appelaient Louwala-Clough, ou « montagne fumante ».

Suite à l’éruption catastrophique du 18 mai 1980, toute la zone autour du Mount St Helens fait partie du Mount St. Helens National Volcanic Monument, un monument national créé le 27 août 1982 par le président américain Ronald Reagan. Le monument national est entouré par la forêt nationale Gifford Pinchot, et est géré par le US Forest Service.

Quelques sites à voir :

Sources : Wikipedia