Great Sand Dunes National Park

Great Sand Dunes National Park and Preserve est un parc national américain situé dans le centre-sud du Colorado, à proximité de la ville d’Alamosa.

Le parc contient les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord, dont la plus haute – la Star Dune – s’élève à plus de 200 mètres du sol. Les dunes couvrent une superficie d’environ 78 km2 et on estime qu’elles contiennent plus de 5 milliards de mètres cubes de sable.

Les montagnes dépassant 4’000 m de la chaîne des Sangre de Cristo Mountains, boisées et souvent couvertes de neige, sont situées à l’est du parc et dominent les hautes dunes.

Attention : bien que la randonnée pédestre soit autorisée à travers les dunes, sachez que la température du sable peut dépasser les 60° C en été.

Source : Wikipedia et autres

Great Sand Dunes en 2021

Depuis plusieurs semaines déjà, nous nous réjouissions de revenir à Great Sand Dunes. Il faut imaginer une zone désertique recouverte de dunes de sable, de 20 km de large sur 30 de haut, bordée à l’est par les Monts Sangre de Cristo, culminant à 4374 mètres, soit 2000 mètres plus haut. Un endroit improbable.

Mosca Pass

Troisième et dernier jour à Great Sand Dunes. Aujourd’hui, nous partons franchement dans la direction des montagnes Sangre di Cristo, et le trail du jour va nous conduire à Mosca Pass. Au début, nous marchons le dos aux dunes… mais je me retourne régulièrement pour vérifier qu’elles ne filent pas à l’anglaise. Ouf, ça va, […]