Mollies Nipple

Pour le programme du jour, nous nous sommes fiés aux conseils de notre guide, à savoir le livre Hiking Grand Staircase-Escalante & the Glen Canyon Region, qui décrivait Mollies Nipple comme étant le « point de repère le plus remarquable du Grand Staircase ».

Grand grand beau, et 38 degrés …. Ça aide au réveil.

Comme hier soir nous avons eu droit à un dessert un peu riche en calories (brownies au chocolat avec 4 boules de glace, des noix, noisettes, de la chantilly à profusion, le tout arrosé d’un shot de Baileys), nous partons pour une marche un peu physique, dans tous les sens du terme.

Ce matin, départ donc en direction Mollies Nipple, ou le “Téton de Molly” pour les intimes.

Highway 89 East, puis 15 km sur la piste Park Wash, réservée aux 4×4 uniquement.

Le sable est rouge, tout comme les falaises et avec la lumière du soleil levant c’est magnifique.

Nous garons la voiture auprès de deux Navajos Knobs et partons dans le sable, sur un quad trail.

La marche d’approche est d’environ 7 km. Nous marchons au milieu des pins et des cyprès, rencontrons quelques vaches, apercevons un jack rabbit. Il a plu hier et le sable est encore humide. Les montées, du fait du sol sablonneux, sont assez exigeantes.

Mais le paysage est magnifique. À gauche, au loin, les contreforts de Bryce Canyon. À droite, les falaises rouges de Vermillon Cliffs, que nous surplombons.

Au loin, notre objectif, Mollies Nipple

Petite pause Clif Bar et séchage de chemise et tee-shirt au pied du très désirable téton.

Vu du bas, la pente est très très raide (encore plus raide que pour aller à la Starlight Arch, ce qui n’est pas peu dire…) et le terrain semble très instable.

Mais nous nous lançons tout de même.

Les premiers mètres sont assez aisés puis la difficulté s’accentue.

Rien ne tient, ni les petites pierres, ni les gros rochers.

Il faut imaginer un éboulis de cailloux de toutes tailles très dense jeté sur du sable.

A une cinquantaine de mètres du sommet, la pente s’accentue encore et le terrain ne s’améliore pas.

Stefano renonce et je l’approuve.

Nous ne sommes pas là pour prouver quelque chose à qui que ce soit et continuer aurait signifié – à notre sens – prendre des risques inutiles.

Stefano m’avouera durant la descente – encore plus périlleuse que la montée – que sa décision était motivée par l’appréhension qu’il m’arrive quelque chose. « Je ne veux pas me faire trucider par la famille Mathey ! »

Ah ah ah. J’imagine alors mes frères et sœur, mes parents, tous courant et poursuivant Stefano… :-D

Nous rentrons tranquillement à la voiture, après avoir fait un détour par le Pilot Ridge, qui est en fait le bord de la mesa ou nous nous trouvons.

De là, nous voyons la Pariah River et son movie set.

Mollies Nipple qui nous nargue !

Bon malgré les panneaux, la route n’est pas si méchante que ça.

À sec, s’entend !

Magnifique journée avec 24 km de marche que nous terminons chez notre chinois favori.

Avatar for Stefano

À propos de Stefano

J’ai grandi dans une petite ferme de Suisse italienne, où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. De cette époque désormais lointaine, j’ai gardé une passion pour la nature et les activités en plein air.

Je suis randonneur dans l’âme, photographe amateur et je contribue à l’amélioration de notre site, à la fois en termes de design ou de fonctionnalités. Aussi, je m’occupe de la préparation de nos aventures, de la logistique et du choix des itinéraires de randonnées.