Golden Throne

Nous avons deux objectifs pour aujourd’hui : monter voir le Golden Throne et voir le Pioneer Register, une paroi sur laquelle des settlers (colons) écrivirent leur nom.

Nous partons donc en direction de Capitol Gorge, qui fût une des routes d’accès à Capitol Reef jusqu’au début des années 1960. En 1883, Elijah Cutler Behunin nettoya la gorge en y enlevant tous les boulders (rochers) afin de rendre le wash (lit du canyon) carrossable. Chaque gros orage la rendait impraticable : grosses pierres amenées par l’eau, troncs d’arbres, … Les coûts d’entretien étaient importants. Pour la petite histoire, il faut savoir que les habitants de Fruita firent campagne pour la création du parc espérant qu’une des conséquences serait l’amélioration du réseau routier !

Lorsque Stefano me demande lequel des deux objectifs je veux attaquer en premier je lui réponds : “Commençons par la montée, comme ça c’est fait”.

Ce sera donc le Golden Throne. Et comme le point de départ est le même, l’ordre importe peu.

Nous laissons la voiture au bout de la scenic road (route panoramique) et descendons les 3 miles de rough road (piste) à pied.

Clipboard01

Heureusement que la piste est assez lisse car nous marchons le nez en l’air… Je me demande bien pourquoi !

Nous faisons régulièrement des 360° pour être certains de ne rater aucun caillou.

Un petit view point nous montre où nous serons tout à l’heure… Là, quelque part… plutôt dans les hauteurs.

Le ciel est magnifique ; c’est important le ciel dans un paysage…

Nous y sommes : le départ du sentier et comme prévu, ça monte un peu…

Mais bientôt, le Golden Throne est en vue.

Symphonie de couleurs.

Revoici le Golden Throne, mais de dos cette fois (ou de face, tout dépend…).

Et puis, c’est la fin du sentier officiel. Bon c’est vrai que 2 miles c’est vite avalé.

Le panorama est vraiment sympa, même s’il y a une petite frustration de s’arrêter là.

Au loin, en bas, nous distinguons la piste que nous avons empruntée.

Le Golden Throne et trois de ces acolytes…

Nous envoyons notre message SPOT du jour (la petite tache orange, posée sur le panneau) (1). Nous en profitons également pour faire un autoportrait (2) et un monoportrait (3).

Au moment où je parle à Stefano de ma déception devoir nous arrêter là, il me regarde, me montre un point du doigt et me dit : “Regarde”… Je remarque tout de suite la trace d’un sentier, à flanc de montagne. Yes !

C’est parti !

Nous poursuivons ainsi ce faint trail (vague sentier) environ 3/4 heures. Stefano me dit qu’il arrive au Grand Wash mais ce n’est pas du tout la direction voulue.

Nous prenons une dernière photo de Mister GT et rebroussons chemin.

La descente est tranquille, une vraie promenade de santé.

Nous croisons un groupe de 3 personnes, dans la tenue de American Hikers, à savoir: short de basket, tee-shirt, Nike aux pieds, pas de chapeau, une bouteille d’eau de 33 cl dans la main. C’est un style… C’est surtout une façon de vivre : hope for the best, plan for the best.

Nous voici maintenant sur le trail de Capitol George.

Des pétroglyphes, dans un sale état.

Malgré le peu de dénivelé, le fait de marcher dans du gravier meuble est un vrai leg breaker (casse-genoux).

Le rythme s’en ressent d’autant que la chaleur commence à s’intensifier.

Nous arrivons près du Pioneer Register.

C’est un peu la déception. Nous (je surtout) m’imaginais quelque chose d’aussi abouti que El Morro : de belles inscriptions calligraphiées, gravées amoureusement. Ici, c’est un peu plus rustique, bien que plus récent (1880).

Voici une vue globale du Pioneer Register.

Nous continuons quelques centaines de mètres puis las, faisons demi-tour.

Nous n’oublions pas que nous avons les 3 miles de piste pour rejoindre la voiture.

Justement, au long de ces 3 miles.

Nous savons que la voiture est au pied de ce pic, la Eph Hanks Tower.

Capitol Reef, dans toute sa splendeur.

L’entrée du Grand Wash.

Nous avons en réalité un troisième objectif : prendre une photo d’une mine d’uranium, mine qui a changé la vie d’un des frères de Stefano afin de la lui envoyer (la photo, pas la mine).

Hey, pas trop près… C’est radioactif, là-dedans !

Stefano aime les arbres (morts ou vifs) et … les nuages !

En nous retournant vers Fruita.

Vers Fruita justement, non loin du visitor center.

La Saddlery est fermée. La mort dans l’âme, nous franchissons les portes de La Cueva. Nous retrouvons notre charmante jeune serveuse et… surprise, des portions dignes d’un restaurant mexicain… Nous pas avoir compris, mais nous avoir bien mangé…

Un biche mâle (comme disait notre fille), tranquillement allongé dans un verger, à proximité de Fruita.

Une bichette qui s’abreuve, à moins qu’elle ne lèche le sel des pierres.

En route vers Golden Throne. Non, nous ne nous cachons pas… Ce n’est pas toujours facile de trouver un support plus ou moins horizontal.

Un nouvel essai, mais le résultat n’est guère mieux.

À quelques mètres du parking. Stefano est un peu crispé…