Hell’s Hole

Aujourd’hui, nous allons user nos semelles sur un tout petit bout du Great Western Trail près de Torrey, puis bifurquer à un moment donné pour aller voir un endroit qui porte le doux nom de Hell’s Hole, à savoir une gorge profonde d’où la ville de Torrey tire son approvisionnement en eau.

Nous laissons la voiture un peu à l’extérieur de Torrey et prions pour qu’en ce dimanche, peu ou prou de locaux aient l’envie de faire un tour en ATV dans ce coin.

Et comme vous avez pu le constater, le ciel est voilé !

Le Great Western Trail est accessible aux VTT. Aujourd’hui, nous faisons une reconnaissance, histoire de voir l’état du terrain, surtout le nombre de passages avec du sable. Si l’étude est satisfaisante, alors nous pourrons prendre les vélos un prochain jour et pousser notre exploration un peu plus loin.

Champ de boulders.

Joli pic sans nom.

Quant au sable, il est là et bien là ! Too bad!

Sand Creek : un tout petit filet d’eau…

Peu de dénivelé aujourd’hui, idéal pour récupérer de notre journée de folie d’hier.

Un peu à l’écart de la piste, nous trouvons des formations rocheuses sympa. L’endroit semble occupé occasionnellement par des campeurs.

Peu après nous découvrons pourquoi Sand Creek n’abrite qu’un petit filet d’eau. Le gros de la rivière est détourné et stocké dans un réservoir, réservoir qui alimente tout un réseau de tuyaux (enterrés) avec, à intervalle régulier, des puits fermés dont les gargouillements troublent le silence environnant.

Les roches sont en majorité de coleur rouge avec des couches blanchâtres. C’est par là que nous nous dirigeons. J’en suis ravie…

Nous prenons quand même un peu d’altitude, en témoignent les aspens.

Et tout de suite le paysage devient plus … atypique.

Une jonction… Nous quittons le GWT pour continuer sur la piste. Wiff’s Pasture, nous le gardons en réserve.

Nous n’avons aucune idée de ce que nous allons voir. Voyons… Hell’s Hole… À quoi cela-t-il peut bien ressembler ?

Heu mais… Quelqu’un m’avait promis “Pas de montées” ! Mince, je me suis fais avoir.

Quiz : qui des Two Swiss Hikers aime les arbres morts ?

Hell’s hole ?

Nope. Par déduction. Car la piste s’arrête nette devant … un énorme trou.

Le voici, le Hell’s hole

Stefano devant le Hell's Hole. Près de Torrey, Utah.

Effectivement, un sacré trou… Ici, la roche est blanche, striée et quelques pins tentent de survivre.

Nous tentons une exploration mais nous devons nous rendre à l’évidence… Ça ne passe pas.

Bon, ben, demi tour…

Le soleil est un peu plus présent maintenant, et les contrastes ressortent mieux.

De retour à la jonction avec le GTW et parce qu’il est encore tôt (à peine 14h30), nous allons voir du côté du pâturage de Monsieur Wiff.

Nous sommes en amont du réservoir. Voici Sand Creek dans toute sa splendeur…

Le sentier nous rapproche tout doucement de la montagne bicolore.

Mais il faudrait encore quelques heures pour passer le col et découvrir ce qu’il y a derrière ; sans doute le pâturage d’ailleurs car de ce côté, il n’y a que de la forêt.

Nous n’insistons pas et revenons sur nos pas.

Voici encore quelques aspens.

Red planet. Sans trucage, promis.

Lorsque je vois Stefano dans des postures aussi bizarres, je me demande toujours quel en est le résultat.

Le voici.

Mais celle-ci est encore plus réussie…

Joli butte… Impossible de trouver son nom…

Nous arrivons en vue de Torrey

Nous marchons depuis.. 8 heures. Le GPS affiche 29,57 kilomètres. Belle journée de récupération !

À 500 mètres de la voiture, un restaurant, The Saddlery, flambant neuf, ouvert depuis 1 mois seulement. Une immense salle avec un bar central, des tables autour, une scène pour du live music (toujours country la musique) et une piste de danse. Une grande terrasse accueillante, où nous décidons de nous installer.

Le dîner est excellent, la Blue Moon à la pression encore plus. Nous discutons un peu avec notre serveuse. Le lieu peut accueillir 300 personnes, soit plus que la population de Torrey en comptant les enfants. Nous espérons de tout cœur que le business va prospérer.

Arizona Thistle - Cirsium Arizonicum
Arizona Thistle – Cirsium Arizonicum

Ouh, ça faisait longtemps que nous n’avions vu des cactus en fleur…