Dripping Springs

6h30… Le réveil sonne. Évidemment, nous dormons à poings fermés. Nous nous sommes endormis tellement tard… Mais juste le fait de penser à notre destination du jour nous donne le petit coup de fouet nécessaire. Nous repoussons énergiquement d’un coup de talon les draps et passons en position verticale. Café, p’tit déjeuner, chargement de la voiture. Nous sommes devenus des pros du chargement/déchargement de la voiture, du check-in/check-out de la chambre. Peut-être pourrions penser à écrire un livre. Le titre pourrait être : « Trucs et astuces pour passer d’un hôtel à l’autre en toute décontraction ».

Nous quittons Tuba City en direction de Cameron puis la East Entrance du Grand Canyon National Park. Oh yes…

Nous filons directement tout à l’ouest pour prendre la navette qui nous conduira à Hermit Rest.

Et là, nous nous autorisons la première photo du Gross Böcc (prononcer Beutch) qui veut dire « gros trou » en lombard.

Par curiosité, nous pesons les sacs à la Backcountry Information Center.

Un peu moins de 13kg pour le mien… Je me réjouis de le peser au départ de nos trois jours de camping.

Nous sommes à Hermit Rest, au départ des sentiers.

Départ des sentiers où des panneaux rappellent régulièrement les règles du jeu : descendre jusqu’en bas est OPTIONNEL / remonter tout en haut est OBLIGATOIRE.

Bon, je vous explique. Aujourd’hui, pas question de descendre tout en bas. Nous allons descendre environ à la moitié (un peu moins) et aller voir deux sources : Dripping Springs et Santa Maria Spring.

Et comme il fallait s’y attendre, on descend d’abord et on remonte ensuite.

Le sentier qui mène à Dripping Springs est l’un des premiers sentiers du parc, construit par la Santa Fe Railroad au début du 20ème siècle qui, à l’époque, s’occupaient de développer le tourisme au Grand Canyon.

Certaines sections sont encore pavées, et c’est du beau boulot.

Quant aux sections non pavées (mais qui le furent sans doute), elles ont été aménagées avec des grosses marches. Tout ce que je n’aime pas !

Le sentier qui mène à Dripping Springs suit fidèlement le rim de la falaise au centre de la photo. Le point de départ du sentier, et bien c’est simple c’est tout en haut !

Dripping Springs, un oasis de verdure.

À l’origine, un filet d’eau qui coule du plafond de l’alcôve. Nous en profitons pour mouiller les tee-shirts en prévision de la montée…

puis envoyons notre message SPOT du jour…

Et enfin repartons vers la jonction.

Dripping Springs au loin (1). Nous arrivons à la jonction. Le Boucher Trail fut construit par un prospecteur canadien, du nom de Louis Boucher (2). Nous chantons. Nous sommes heureux (3).

Le böcc.

Nous rejoignons le Hermit Trail. Quelques switchbacks plus bas et plus tard, nous voici en vue de Santa Maria Spring.

Un abreuvoir alimenté par un filet d’eau (1), une cabane (2) et une construction cubique en contrebas (3).

La construction cubique est fermée mais Stefano arrive à faufiler l’objectif. Sans grande surprise, il y découvre des toilettes.

Le tout est  à l’ombre d’un rocher.

Aujourd’hui, Santa Maria Spring c’est notre terminus. Nous faisons demi-tour et attaquons le retour.

Comme j’ai coutume de dire, la montée ce n’est qu’une question de temps. Il suffit de caler ses pas dans les pas du leader, de vider la tête et d’avancer… Gauche, droite, gauche, droite…

En moins d’une heure trente nous sommes en haut.

A Hermit Rest Point, le magasin de vente de souvenirs datant de 1914, vaut le détour.

Le bâtiment fut conçu par une femme, l’architecte Mary Jane Colter pour le compte de la Santa Fe Railroad.

Nous passons le reste de la journée à errer de view points en view points, soit via les navettes, soit via le Rim Trail.

Nous entrapercevons au loin, le Colorado que nous irons toucher dans quelques jours.

Nous nous dirigeons ensuite vers Tusayan, un village d’hôtels situé à 1 mile de l’entrée sud du parc.

Notre hôtel est le Red Feather Lodge et nous avons la bonne surprise d’être upgradés : au lieu de dormir au lodge, où le confort est moindre, nous dormirons à l’hôtel.

Nous sommes tellement contents que nous prenons même une photo de la chambre !

Sur les conseils du personnel de l’hôtel, nous dînons à la Plaza Bonita, un mexicain (une fois de plus). Chic, nous avons trouvé notre cantine pour les 3 jours à venir ! Oubliée notre mauvaise expérience de La Cueva, le faux mexicain de Torrey !

À Dripping Springs (j’ai des yeux d’aliens).

La cabane de Santa Maria Spring.

Sur une portion du Rim Trail.