Lake Powell

Aujourd’hui, journée de congé et de tourisme à Page !! Au programme : visite du barrage puis excursion en bateau de deux heures environ sur le Lake Powell, pour admirer les parois multicolores d’Antelope Canyon.

Journée qui commence donc par une grasse matinée jusqu’à 7h30, se poursuit par un petit déjeuner en « civil » tranquille et léger vu que la journée sera placée sous le signe de la farniente.

Départ pour le Lake Powell vers 9h30. Nous jouons avec délice aux parfaits touristes…

IMG_4373

Nous garons la voiture avant le pont et partons à pied, histoire de surplomber le canyon (1). Ensuite, depuis le parking du visitor center où la lune nous honore de sa présence (2), nous avons une belle vue sur le barrage, le lac et le pont(3).

Aggregation_01

Nous nous mélangeons aux hordes de touristes venant de tout horizon, qui débarquent des cars.

Le barrage, depuis le parking.

IMG_4376

Nous trouvons un point de vue, un peu en retrait, qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble.

Le barrage de Glen Canyon - Glen Canyon Dam

Pour la petite histoire, la construction du barrage commence en 1956 et se termine début 1964, 18 ouvriers morts sur le chantier, il faut ensuite près de 16 ans pour remplir le lac. Descendu a son niveau le plus bas début 2003 à cause d’une longue sécheresse qui sévit dans la région, il est maintenant a -22 mètres de son niveau normal.

Le fait que tout le monde pompe de l’eau dans le Colorado pour les besoins de l’agriculture dans un environnement désertique n’aide pas non plus à faire remonter le niveau …

Nous traînaillons avec délice (1) (2). Mais…. je rêve ? Est-il vraiment pieds nus (3) ?

Aggregation_02

Déjeuner dans un Denny’s de Page…. Hum, c’est bon.

Nous partons ensuite pour le bord du lac Powell via la marina de Wahweap.

Lake Powell - A gauche, la Navajo Mountain et juste devant elle, la Tower Butte

Sans doute vais-je l’écrire plusieurs fois, me répéter, vous cassez les pieds.. .Mais tant pis… C’est tellement beau !

Lake Powell - au fond, le no 1 de la pollution locale : Navajo Power Plant

Et là, comme ça, Stefano m’offre un tour en bateau. Trop trop contente. Départ a 14h30, heure de Page, et direction Antelope Canyon.

Non loin de la marina : un camping flottant.

IMG_4408

L’hiver approche et plusieurs personnes s’affairent à sortir de l’eau un de ces camping-cars flottants.

Le bateau arrive…

… et hop, quelques dizaines de minutes plus tard, le bateau repart.

Nous embarquons…

Aggregation_03

C’est c’est …. splendide et magique. :-D.

Nous sommes à l’air libre, sur le deck et je ne sais plus où regarder.

Stefano en grande conversation avec Tom, notre guide, un retraité qui a pour habitude faire la saison ici avant de rentrer à Phoenix pour l’hiver.

- Lake Powell -Tom et Stefano

L’eau bleue ou verte, les roches rouges, blanches ou jaunes, le ciel bleu, que demander de plus ? Ça restera un souvenir impérissable.

Lake Powell

C’est tout simplement magnifique !

Lake Powell

Beehives.

IMG_4447

Le bateau ralentit pour éviter de renverser ce canoë.

IMG_4455

Moi, j’aime… et je n’ai pas honte de le montrer. Stefano me regarde, amusé par mon enthousiasme sans doute un petit peu puéril.

IMG_4460

Antelope Canyon.

Aggregation_04

Sur le chemin du retour.

IMG_4484

Retour a la réalité avec un passage par Horse Shoe, un gooseneck du fleuve Colorado…

et la Marina d’Antelope Point.

- Lake Powell -

La marina est en fait un immense parking à bateaux à fond plats présentant tous les aménagements et caractéristiques des camping-cars dernier cri.

- Lake Powell -Marina de Antelop Point

Au passage nous comprenons peut-être pourquoi ces deux derniers jours l’air est moins translucide qu’au début de notre séjour.

Le vent est tombé, et non loin du barrage et de Page, il y a la Navajo Generating Station, une centrale électrique thermique qui utilise l’eau du Lake Powell, la chauffe au charbon et en produit de l’électricité.

Trois immenses cheminées de 236 mètres de haut, déversent en permanence de la fumée jaunâtre qui stagne et assombrit l’air.

La Navajo Generating Station est la huitième centrale la plus polluante des EU, qui a dégagée 20,1 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2007. Le classement est basé sur des données le l’EPA (Environmental Protection Agency) américaine.

Quel dommage !

IMG_4406

Retour à Kanab puis repas a notre cantine avec deux curry de poulet.

Miam !

Autoportraits du jour

Ne sommes nous pas mignons, dans notre rôle de touristes aux anges (et contents de reposer leurs jambes fatiguées et leurs pieds aux multiples ampoules) ?

IMG_4437

Petit triptyque.

Aggregation_05

Références externes

En français

En anglais

Avatar for Stefano

À propos de Stefano

J’ai grandi dans une petite ferme de Suisse italienne, où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. De cette époque désormais lointaine, j’ai gardé une passion pour la nature et les activités en plein air.

Je suis randonneur dans l’âme, photographe amateur et je contribue à l’amélioration de notre site, à la fois en termes de design ou de fonctionnalités. Aussi, je m’occupe de la préparation de nos aventures, de la logistique et du choix des itinéraires de randonnées.

Galerie d’images