Canaan Mountain en 2010

Aujourd’hui, départ pour Canaan Mountain. Nous avons prévu d’effectuer une boucle en partant du Water Canyon, visite des Whites Domes et Black Rocks, puis descente par le Squirrel Canyon. Cette boucle devrait nous prendre la journée.

Puisque nous avons repris des horaires d’honnêtes vacanciers, ce matin nous sortons de l’hôtel à 7h30. Direction Colorado City dans l’Arizona (oui, car malgré son nom, rien à voir avec l’état du Colorado), une des rares villes où la polygamie (les principaux intéressés appellent ça le « mariage plural ») est tolérée, voire officielle.

Accolée à ce bled (car ce n’est en fait pas une ville), Hildale, ville jumelle se trouvant – elle – dans l’Utah, bled également habité par des mormons fondamentalistes et polygames.

Compte tenu du nombre important d’occupants (avec 4 épouses et 16 gamins, on peut bien dire “important”), les maisons ressemblent à des mini-immeubles, avec trois ou quatre vans ou pick-ups garés devant.

Nous traversons Hildale, puis nous prenons la Water Canyon Road, qui nous amène au départ du trail.

Le canyon est à l’ombre, ce qui réduit drastiquement le nombre de photos. En plus, il faut avouer que le départ est sec : montée bien abrupte dès les premiers mètres, histoire de finir de nous réveiller, de brûler toutes les calories absorbées durant le petit déjeuner et surtout de calmer nos ardeurs.

Nous commençons la montée en longeant le creek. Le bois est dense et parfois, nous devons nous bagarrer avec la végétation pour passer.

Nous arrivons sur le creek. En amont, une gorge. Nous marchons quelques centaines de mètres sur du sable, moitié au sec, moitié dans l’eau.

Nous montons maintenant dans la falaise.

La pente est très raide et certains passages sont vraiment assez techniques et vertigineux.

Entre ces deux tétons rocheux et le sentier, la gorge.

Lors d’un passage d’un passage étroit et à pic, Stefano montre d’ailleurs un moment d’hésitation.

Au loin, ces étendues de slick rock nous promettent une magnifique journée.

Nous arrivons enfin sur la Canaan Mountain.

C’est indescriptible.

Des roches en dôme, striées de rouge, blanc et jaune.

Quelques arbres et du sable, beaucoup de sable, rose en général.

Avant de rejoindre le sentier qui redescend par Squirrel Canyon, nous partons explorer Canaan Mountain.

Nous commençons par une Clif Bar et une sieste. Allongés sur le sol, les yeux mi-ouverts (pour ne rien perdre) mi-fermés (pour dormir quand même), nous restons là, quelques minutes, béats, à recharger nos batteries.

Puis nous nous dirigeons vers les beehives. Mais elles sont tout en haut, nous nous sommes tout en bas et entre nous, il y a donc une grosse montée sur le slick rock.

Nous y sommes… enfin presque !

Une fois sur la crête, nous filons vers l’ouest.

Au loin, les contreforts de Zion sont visible.

Nous sommes sous le charme.

Nous alternons slick rock et sable. Nous préférons nettement le slick rock.

Nous suivons un tracé récupéré par Stefano. Nous allons ainsi de POI en POI, aux noms évocateurs comme…

Black Rocks

Ici, des rochers couleurs charbon dont la structure rappelle de la roche volcanique sont éparpillés sur le sol orange.

Voici d’ailleurs un détail… On dirait de la dentelle.

Regardez cet “arbre” sur le sol et surtout ses racines… Ça, c’est un dur-à-cuire (1)…

Des boulettes de roche sont incrustées dans le slick rock (2). Ce sont toutes ces taches un peu plus foncées.

Au fur et à mesure que l’eau et le vent érodent la surface, elles sont libérées et s’accumulent (3) dans des creux. Et là, attention aux glissades intempestives : c’est un peu comme essayer de marcher sur des billes ! Marie-Catherine en glisse une dans sa poche pour en faire son totem (référence au film : Le 5ème élément).

Nous sommes impressionnés par la résilience de la végétation. Il y a des pins de taille respectable qui arrivent à pousser sur ce qui nous semble être du simple sable pétrifié.

Pour d’autres, c’est un peu moins facile mais lui n’a pas abandonné…

Mais globalement, ils s’en tirent plutôt pas mal.

On dirait un fauteuil…

Nous arrivons dans une forêt. Les arbres sont droits et hauts. C’est là que les pionniers venaient chercher le bois pour la construction des maisons. Ils faisaient ensuite descendre les troncs via un câble, jusque dans la vallée.

Il y a d’ailleurs des vestiges des installations mais nous n’aurons pas le temps de pousser jusque là, car il nous faut penser au retour. Nous rebroussons chemin au peu avant un lieu dit Noch car il est déjà 14h.

Nous revenons par le même chemin.

White Domes

Nous poussons un peu plus à l’est qu’à l’aller pour aller chercher l’entrée de la gorge de Squirrel Canyon. Nous découvrons alors les White Domes

Ouvrez grands vos yeux…

et n’oubliez pas de fermer la bouche !

Nous vivons un rêve.

Par moment nous nous arrêtons, pivotons sur nous mêmes, ne nous lassant pas d’admirer ce qui nous entoure.

Canaan Mountain, c’est peut-être l’endroit le plus beau que nous n’ayons jamais vu !

Il nous faut près de 2 heures de marche dans le sable pour arriver au départ de la descente du Squirrel Canyon.

Quelques passages techniques dans la descente nous gardent en éveil. Globalement, la descente reste plus aisée que ne l’aurait été celle par Water Canyon.

Ensuite sable, sable, faux plat pendant des minutes qui se transforment en heure et enfin… la voiture !

Ouf, elle est encore là, et en plus avec ses 4 roues !

Il est déjà 18h. Sacrée journée, mais ça en valait vraiment la peine.

En traversant les deux bleds sur la voie du retour, nous croisons des fillettes, adolescentes ou femmes habillées de leur longues robes, les longs cheveux noués a l’ancienne.

Tout garçon, quelque soit l’âge porte pantalon (pas des jeans) et chemise rentrée à l’intérieur du pantalon.

Nous avons l’impression d’avoir remonté le temps.

Repas pris à l’Escobar’s, le mexicain de Kanab, notre cantine officielle étant fermée le dimanche.

Avatar for Stefano

À propos de Stefano

J’ai grandi dans une petite ferme de Suisse italienne, où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. De cette époque désormais lointaine, j’ai gardé une passion pour la nature et les activités en plein air.

Je suis randonneur dans l’âme, photographe amateur et je contribue à l’amélioration de notre site, à la fois en termes de design ou de fonctionnalités. Aussi, je m’occupe de la préparation de nos aventures, de la logistique et du choix des itinéraires de randonnées.