Liberty Bell Arch

C’est notre première balade dans la Lake Mead National Recreation Area. Et comme il fait vraiment frisquet ce matin, nous préférons le soleil à l’ombre et commençons la journée par Liberty Bell Arch.

Nous sommes tranquillement en train de prendre le petit déjeuner lorsque Stefano lève un œil, puis un second, me regarde et me dit : le SPOT ! Instantanément, je me revois poser le SPOT sur le capot de la voiture (il était sur le coffre que je voulais ouvrir), hier soir, sur le parking du trailhead de Salt Creek. Stefano prend son sac à dos et me confirme que la poche qui abrite le SPOT est vide. Crap! Je me lève en vitesse et pars comme une furie vers la voiture. En tongues, je pique un sprint au travers des couloirs de l’hôtel, devant l’œil éberlué du gardien des ascenseurs. Je traverse le parking sans ralentir, arrive à la voiture et repère tout de suite une forme orange, à l’extérieur, tout près des essuies-glace. Wow… Quelle chance. Il est là. Il n’a pas bougé depuis hier, et a sagement patienté que nous ayons fini de rouler quelques 180 km. Hier soir, certes, il a dû avoir un moment de désespoir lorsqu’il a compris qu’il allait passer la nuit dehors mais ce matin il est tout guilleret. Il me le montre, avec deux petites lumières vertes qui clignotent allègrement. Je remonte au 20ème étage, portant fièrement mon trophée. Nous avons eu chaud. C’est la seconde fois que nous avons failli le perdre, la première fois, c’était dans le Colorado, lors de notre balade à Hagerman Pass.

Du coup, pour fêter ça, je prends une photo de la vue depuis la chambre. Et comme vous pourrez le constater, il fait grand beau.

IMG_3778

Aujourd’hui, nous partons en direction du Lake Mead et nous passons le nouveau pont que nous avons vu en construction. Par là-même, nous sortons du Nevada et entrons en Arizona. Nous continuons vers Kingman – AZ  jusqu’à un panneau indiquant le trailhead.

Les premiers mètres de la balade consistent à passer sous le pont de la I-93 et à suivre un wash.

IMG_3781

Il est un peu plus de 8h30 et la température reste fraîche, malgré le soleil. Pas plus de 5°, dirions-nous.

IMG_3782

Le début du sentier qui mène à Liberty Bell Arch est commun à celui du White Rock Canyon qui descend jusqu’au Colorado. 

DSC01424

Initialement, nous avions prévu de faire l’impasse sur Liberty Bell Arch, n’étant pas certains d’avoir le temps nécessaire.

Lorsque nous nous rendons compte que le wash s’enfonce, que les falaises grandissent, nous mettant ainsi à l’ombre, nous changeons très vide d’avis. Entre le trou noir qui fait office de frigo et le slick rock au soleil, le choix est vite fait.

IMG_3784

Ce sera donc Liberty Bell Arch pour commencer. Après, et bien nous verrons.

DSC_3242

Derrière ce rocher, au fond et au centre de la photo précédente, nous tombons sur des vestiges d’une ancienne mine de manganèse. Une espèce de bateau est échoué sur la pente.

DSC_3245

A la vue de l’épaisseur des parois qui l’entourent, il doit peser plus d’une tonne, si ce n’est pas deux. Nous ne somme pas certains de son utilité car l’entrée de la mine se trouve en contrebas et il nous est difficile d’imaginer qu’il est pu être descendu (et surtout remonté).

P1030397

A proximité, un « musée » à ciel ouvert. Nous trouverons également, non loin, le dépôt de boîtes de conserve vides. Rien de surprenant.

DSC01443

Le sentier nous emmène au travers d’un paysage désertique et lunaire, aux roches informes et multicolores.

DSC_3246

Une petite montée nous fait regretter une couche ou deux et je me promets, qu’au premier arrêt, je mets mes mollets au soleil.

DSC01434

Liberty Bell Arch, à contre jour.

DSC_3247

Les graviers et les rochers sont des scories. Une fois n’est pas coutume, je renonce à regarder en l’air comme une oca giuliva, comme a coutume de dire Stefano, et je regarde où je marche. Je n’ose pas imaginer mes genoux ou mes mains rentrant brutalement en contact avec le sol.

IMG_3791

Au loin (au fond à droite), le Mike O’Callaghan–Pat Tillman Memorial Bridge.

IMG_3792

Nous continuons sur le sentier, histoire de prendre Liberty Bell Arch à revers et surtout de ne plus avoir le soleil de face.

DSC_3254

Mais nous nous rendrons vite compte que soleil de face ou pas, Liberty Bell Arch protège son droit à l’image et n’est pas très photogénique.

DSC_3257

Maintenant que nous sommes bien réchauffés, nous pouvons redescendre et poursuivre l’objectif initial de la randonnée du jour.

IMG_3803

Cette photo résume bien l’atmosphère de la balade.

DSC01446

Un dernier regard derrière nous…

IMG_3808

… et nous rejoignons le canyon.

DSC01448

En route pour le White Rock Canyon.

Autoportraits du jour

Première pose. J’ai mis mes mollets à l’air…

DSC01437

Un peu à contre jour, certes, mais au moins c’est la preuve que nous sommes à Liberty Bell Arch.

DSC01438

Références externes

Galerie d’images