Bis repetita !
Mais oui, nous avions vraiment beaucoup aimé notre virée en VTT sur le Kokopelli’s Trail. Et donc l’idée était d’y refaire un tour. Kirk (notre gentil vendeur – à qui nous n’avons rien acheté d’ailleurs – de chez Sport Authorities) nous avait parlé d’un autre spot – 18th road -, mais bien que les sentiers semblent super sympas, ils passent dans le désert. Qui dit désert dit paysage plus monotone et surtout sans jolis cailloux à admirer.
Le Loma parking lot est vide lorsque nous y arrivons. Incroyable. Mais où sont les locaux ? Bon il est tôt, en tout cas pour nous : 7h35. Mais en même temps nous savons qu’en ces temps de grosses chaleurs, les locaux ont plutôt l’habitude de commencer leur activité physique sur le coup des 6h. Nous découvrirons plus tard plusieurs voitures garées derrière la colline, vraiment au départ des sentiers. Les malins !
L’échauffement consiste à suivre la piste jusqu’au Mack Parking Lot puis à revenir. 12 km environ sur une dirty road, qui monte et descend à l’aller et descend et monte au retour. Parfait.
Nous sommes sur des terres du BLM.
Nous discutons quelques minutes avec un shériff local qui placarde des affichettes rappelant à la population que tout feu est interdit, y compris les feux d’artifice. N’oublions que le 4 juillet approche… Au vu de la sécheresse sévère qui sévit dans la région, la moindre étincelle et c’est la catastrophe.
Le diesel est presque chaud. Le Rustler’s Loop Trail permet de le monter à bonne température. Ce sentier est un sentier d’échauffement mais avec quelques bonnes montées (bon, en fait 2) et quelques passages techniques. Un vrai bonheur !
La vue sur le Colorado est plongeante et magnifique.
Quelques descentes style roller coaster nous font pousser des cris de joie ! Yeah !
Deuxième sentier : le Mary’s Loop Trail.
Les choses sérieuses commencent, comme la montée sur le rim…
… pour à nouveau pouvoir admirer le Colorado et surtout notre prochain trail, le Horsethief Bench Trail.
On le voit sur le photo suivante, qui serpente sur le plateau.
La descente sur le plateau se fait à pied, en retenant le vélo qui ne demande qu’une chose : passer devant.
Les premiers mètres (enfin, sur le vélo…).
Puis, le rim et le Colorado.
Quelques rafts naviguent. Nous entendons un bébé pleurer. Intéressant, d’autant que quelques centaines de mètres plus loin, des rapides les attendent.
Nous repartons. Lors de notre dernier billet VTT, celui de Red Rock Canyon, un commentaire posté sur FB disait en substance : “Ça va être difficile de rentrer et de faire du vélo dans la région…”.
Clair ! Ici, c’est tellement magique !
Mais la magie se paye. Pas facile de monter les vélos sur des marches de plus d’un mètre de hauteur…
Cela dit… Il n’y a que deux ou trois passages où il faut porter. Pour le reste, c’est super roulant avec peu, très peu de sable.
C’est donc le pied !
Comme le Horsethief Bench Trail est une boucle, ce que nous avons descendu, il faut le remonter…
Nous reprenons le Mary’s Loop Trail pour quelques kilomètres et bifurquons ensuite sur le Steve’s Loop Trail.
Là, il faut vraiment fixer sa roue avant sans trop regarder sur les côtés… Le sentier passe vraiment tout près du rim…
La vue est terrific…
Voici une photo bonne candidate pour figurer sur le site web de notre future société organisant des bike trips dans l’ouest américain.
Stefano en pleine action.
Nous sommes passés ici. Trop trop bien !
Après une ultime montée qui me laisse sans jambe, nous rejoignons la piste. C’est fini pour aujourd’hui.
C’est qu’aujourd’hui, nous avons une contrainte horaire. Nous devons être à 17h au garage pour un service sur la voiture.
Il ne nous reste plus qu’à retourner à la voiture et aller nous décrasser à l’hôtel.
Et voilà le centre des objets perdus (1) sur les trails : des clefs, des gants, des chaussures, … L’emblème du Kokopelli’s Trail (2). Le parking et notre maison sur 4 roues (3).
Comme c’est notre dernier jour à Grand Junction (bon, avant la prochaine fois, mais ce sera avec des vélos tout-suspendus), nous allons fêter notre journée à l’Outback. Nous avons le sourire jusqu’aux oreilles… C’était tellement cool et fun !
Faune du jour
Bis repetita… là aussi !
Autoportraits du jour
Sur le Rustler’s Trail.
Sur le Horsethief Bench Trail.
Dans notre petit wash préféré… sur le Horsethief Bench Trail.