Avalanche Lake

Nous sommes bien décidés à profiter de la fraîcheur (en fait soyons francs, du froid) avant de rentrer dans notre cocotte minute à Houston. Pleins d’enthousiasme, nous partons pour Avalanche Lake.

C’est notre dernier jour à Glacier National Park.

Au réveil, le temps est comme hier : maussade. Mais notre état d’esprit est complètement différent : demain, nous repartons pour Houston où la chaleur est encore écrasante et accablante. Alors aujourd’hui, nous décidons de profiter du froid, pluie ou pas.

Nous montons à Logan Pass pour voir si des fois le ciel ne serait pas un peu bleu. Au lieu dit The Loop, nous nous rendons à l’évidence et faisons demi-tour. Direction Avalanche Lake, via le sentier du même nom qui commence tout près de la route.

Et bien sûr, le torrent qui descend du lac s’appelle… Avalanche Creek.

IMG_2911

C’est un sentier fort fréquenté car très facile d’accès. Quelques montées sont néanmoins un peu plus demanding que les autres et nous dépassons nombre de personnes.

DSC00843

Malgré l’absence de soleil, il faut super bon. Froid, certes mais nous ne sommes pas frigorifiés. Et en plus, aujourd’hui, nous avons trouvé la combinaison de couches idéale : un mérinos manche longue et une veste Columbia toute légère, un peu coupe vent mais pas trop si bien que nous ne transpirons pas malgré l’effort.

Avalanche Creek.

DSC00840

Un peu avant, le torrent a creusé une gorge profonde, avec des marmites de géant. La lumière n’est pas terrible et nous ne nous n’y arrêtons pas, nous disant que, au retour, les conditions seront peut être meilleures (ou pires, allez savoir).

La forêt nous rappelle celle du Mount Rainier, même si la densité de grands arbres est moindre.

DSC00846

Une petite heure après avoir quitté la voiture, nous sommes à Avalanche Lake. Et là nous regrettons quand même un peu l’absence de soleil.

DSC_2414

La tache noire, c’est moi ! Grosse tache !

Avalanche Lake - Glacier National Park

A première vue, on pourrait penser que Tic et Tac jouent. Mais après avoir vu un documentaire au American Museum of Natural History à New York, nous savons que derrière leur pseudo jeu il y a une histoire de nourriture. C’est que l’hiver approche et qu’il faut qu’ils terminent au plus vite leurs réserves, quitte à la voler au voisin.

IMG_2918

Nous suivons le lac par sa rive sud ouest.

DSC00855

Lorsque deux hikers voient Stefano dans cette position, ils me demandent (en français d’ailleurs) ce qu’il fait. Je leur réponds : de la recherche photographique ! Elle, toute déçue, me dit : Oh, je pensais qu’il y avait un animal !

DSC00861

J’aurai donné cher pour avoir un autoportrait comme cela !

DSC00859

Miroir.

DSC_2427

Y’a vraiment des touristes qui n’ont rien à faire ! Promis, c’est pas nous…

DSC_2429

Le bout du lac. Nous discutons un moment avec un Suédois qui semble avoir bien baroudé. Il a en tout cas la septantaine, sec comme un coup de trique.

DSC_2432

Nous avions espéré pouvoir nous approcher des falaises qui constituent le cirque mais un panneau anéantit nos espoirs !

DSC00868

Bon, autrement dit, y’a plus qu’à faire demi tour !

Quand je vois cette photo, je me dis que la vue doit être identique au fond d’une boîte de conserve.

DSC_2433

Nous nous engageons dans la descente… Après quelques minutes, nous nous regardons quasiment en même temps : Mince, le SPOT !

Nous faisons un demi-tour décidé et retournons au bord du lac et envoyons notre message SPOT.

P1030196

Les fameuses gorges… La lumière est tout pareille que celle de ce matin.

DSC00874

Près du parking, le sentier rejoint un sentier accessible aux fauteuils roulants et revêtu de planches en bois : The trail of the Cedars.

Les racines d’un arbre déraciné ont été méticuleusement nettoyées et sont exposées, là où l’arbre est tombé.

DSC_2436

Nous arrivons à la voiture peu avant 14h… Nous décidons donc de retenter notre chance à Logan Pass. Si nous voulons aller voir Hidden Lake, c’est notre dernière chance !

A suivre !

Flore du jour

Devil's Paintbrush - Pilosella Aurantiaca
Devil’s Paintbrush – Pilosella Aurantiaca
Silver Cinquefoil - Potentilla Argentea L.
Silver Cinquefoil – Potentilla Argentea L.

Faune du jour

Olaf, le piaf !

J’étais la première surprise en réalisant que j’avais réussi à le prendre…

IMG_2924

Autoportraits du jour

En montant à Avalanche Lake. Une souche et hop… un autoportrait !

DSC00845

À Avalanche Lake.

DSC00854

Au bout sud du lac… C’est un autoportrait assisté.

Hier nous avons rencontré 3 hikers, lors de notre balade le long de McDonald Creek. Nous les retrouvons aujourd’hui et ils nous proposent de nous prendre en photo. Nous ne refusons jamais une telle offre.

DSC00867

Références externes

En français

En anglais

Galerie d’images