Canton de Vaud

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse francophone, situé dans l'ouest du pays, et dont le chef-lieu est Lausanne.

Son point le plus élevé est le sommet des Diablerets culminant à 3 210 m; son point le plus bas est le lac Léman à 372 m; sa superficie est de 3 212,1 km2. Son territoire est varié : il s'étend de la chaîne de montagnes du Jura – dans le Nord-Ouest – aux Alpes – dans l'Est –, en passant par le plateau suisse. Il est bordé par le lac Léman au sud.

 

Autour du Bois du Milieu

A force de le dire, ça va bien arriver... Nous prédisons que ce sera notre dernière promenade en raquettes de l'hiver 2018-2019. Elle fut courte, certes, mais nous avons fait des randonnées mémorables. Le tracé de celle-ci tourne autour du Bois du Milieu, bois coincé entre la Sèche de Gimel et celle des Amburnex.

Couvert du Pré de Rolle

Temps incroyable aujourd'hui. Ciel bleu, bleu de la couleur des ciels d'Utah. Malgré nos options limitées en raison du manque de neige, notre boucle nous emmène de combe en combe et de chalet en chalet. A part quelques skieurs aperçus au loin sur les pistes de skis de fond, nous ne croisons personne.

Par le Bois de la Sauge

Petite randonnée gagnée sur un jour de travail qui nous promène le long de nos petits sentiers préférés et familiers, itinéraire obligé en raison de la couche neigeuse qui se raréfie. Partis sous un grand soleil, nous terminerons avec les gants et les doudounes.

Le Grand Croset Dessus

Chouette boucle effectuée sous un grand ciel bleu et un soleil déjà bien chaud pour la saison. Nous ne pourrons pousser jusqu'au Mont Tendre car les crêtes sont totalement dépourvues de neige et couperons à la Pivette pour entamer le retour.

Crêt de Mondisé

Peut-être la dernière sortie en raquette de l'hiver 2018-2019. Cette semaine, le redoux a été fatal pour la moyenne montagne. Nous profitons d'autant plus de notre randonnée, la plus longue jamais fait en raquette, qui va nous mener au Mont Tendre par un itinéraire inhabituel.

Perroude du Vaud

Boucle inhabituelle mais parfaite qui nous amène, par les Prés de Rolle aux Echadex puis à la Perroude du Vaud où Christophe nous invite gentiment à boire un café. Le retour se fait par le Crêt de la Neuve et la Fontaine Valier.

Le Caprice

Aujourd'hui, notre balade nous amène vers des lieux que nous fréquentons très rarement en hiver. De la Sèche de Gimel nous longeons la Sèche des Amburnex par le nord pour arriver au Ranch de la Pierre à Lièvre et à la Vue de Genève en passant par le chalet à Roch Dessus. Le retour se fait par le Pré aux Veaux et la Sèche des Amburnex côté sud.

Chalet des Combes

Belle randonnée qui nous mène au Mont Tendre sous un grand ciel bleu et un soleil parfois de plomb. Avec, en prime, de belles découvertes de chalets et de refuges et surtout, surtout, une première pour les Two Swiss Hikers : une rencontre avec le lièvre brun du Jura, dit le Bossu.