Canton de Vaud

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse francophone, situé dans l'ouest du pays, et dont le chef-lieu est Lausanne.

Son point le plus élevé est le sommet des Diablerets culminant à 3 210 m; son point le plus bas est le lac Léman à 372 m; sa superficie est de 3 212,1 km2. Son territoire est varié : il s'étend de la chaîne de montagnes du Jura – dans le Nord-Ouest – aux Alpes – dans l'Est –, en passant par le plateau suisse. Il est bordé par le lac Léman au sud.

 

L’Abri

Même si nous passons par des lieux connus, l’itinéraire de cette balade est très original. Partis de Montricher, nous montons en ligne droite à la Buvette du Mont Tendre avant de redescendre en direction du lac de Joux pour arriver à La Coche. Nous retournons à la voiture en longeant la combe de la Verrière.

Poste des Mines

Deuxième jour de notre weekend au Brassus. Cette fois, nous montons directement à la frontière que nous longeons sur plusieurs kilomètres. Nous y trouvons des bornes, certaines très anciennes décorées de fleurs de lys, d’autres plus récentes, de simples blocs de béton. L’arrivée sur la Grand Tèpe nous offre une magnifique vue sur la vallée.

Le Grand Chardève

Boucle parfaite au départ de Montricher qui nous mène sur les Hauts du Mollendruz puis au sommet du Mont Tendre en suivant sa crête avant de redescendre tout droit par le Pré Anselme. Il fait chaud, très chaud, même. Nous terminons même un « unfinished business » en buvant un jus de pomme à la Buvette du Mont Tendre.

La Bûcheronne de St-George

Petite marchouillette volée aux conditions météo désastreuses des dernières et des prochaines semaines. Le mois de juin 2020 promet d’être humide et pluvieux. L’objectif du jour est de retourner voir La Bûcheronne, celle de St-George, si possible en restant au sec. Missions accomplies.