Airolo

Airolo est une commune suisse d’environ 1’500 habitants, située dans le nord du canton du Tessin, et appartenant au district administratif de la Léventine.

Elle est située dans la haute ‎‎vallée de la Léventine‎‎ (Alta Leventina), au pied ‎‎du col du Saint-Gothard‎‎ et à l’embranchement du val Bedretto, qui, par le col du Nufenen, relie le Tessin au Valais.

Supermarchés

Autour d’Airolo – 2024-2025

Voici quelques balades effectuées au départ de Airolo, le plus souvent sans prendre la voiture. Pour la plupart, ce sont des petites promenades volées à une journée où d’autres occupations nous clouent à la maison. Ces petites escapades nous sont salutaires, empêtrés que nous sommes dans des travaux consécutifs à de gros dégâts sur la structure intérieure de la maison, suite des infiltrations d’eau dues à une erreur de constructeur.

Pian Töi – Hiver 2024-2025

L’objectif du jour est de rejoindre le refuge Föisc. Mais c’était sans compter sur une chienne ayant la phobie des parapentes et une pente herbeuse où nous estimons ne pas être suffisamment en sécurité. Nous nous contenterons de rejoindre Pian Töi, ce qui est déjà une belle destination.

Gerenpass et glacier du Chüeboden

Ah, le Chüebodengletscher, quel endroit unique et magnifique ! Nous avions tellement aimé la visite de ce petit glacier en juin dernier, que nous nous étions promis de revenir dès que l’occasion se présente, et si possible sans les méchants nuages qui ont quelque peu gâché notre première rencontre. Eh bien, ce sera chose faite aujourd’hui car les conditions météo sont idéales.

Lago del Sabbione et Alpe Bättelmatt

Enthousiasmés par nos récentes vacances au val Bedretto, nous profitons du weekend du 1er août pour y revenir. Mais cette fois, nous y campons, pour plus de fun. La balade du jour nous emmène au lago del Sabbione, au-delà du col du Griess et du refuge Città di Busto. Le froid et les nuages règnent mais rien ne peut gâcher ces paysages somptueux.

À la découverte du Chüebodengletscher

Lors de la préparation des vacances, je suis tombé sur des blogs qui parlaient d’un magnifique petit lac qui s’est formé aux pieds du Chüebodengletscher, un glacier situé entre le Val Bedretto et le Valais. Puisqu’il fait beau ce matin, nous décidons de partir à la découverte de cet endroit tant vanté.

Lago di Tremorgio et Capanna Leìt

Nous découvrons le lac Tremorgio ainsi que les pâtisseries du restaurant éponyme. Grâce ou à cause de la pluie. Cette dernière nous empêchera de monter au passo Campolungo depuis la capanna Leìt. La journée est néanmoins mémorable de par ses paysages somptueux.

Autour des lacs du Val Piora

Partis d’Altanca, un petit village accroché à la montagne, nous montons au Lago Ritòm. De là, nous poursuivons vers le Lago di Cadagno, que nous contournons, avant de nous diriger vers le Lago Tom, le troisième larron de la balade. Le ciel est menaçant, lâchant parfois quelques gouttes de pluie. Nous parvenons néanmoins à notre but : trois petits tours (de lac) et puis s’en vont ! Comme la chanson !